5e récit – 16 juin – Warnemünde, Allemagne
Bonjour à tous!
C’est un ciel ennuagé qui nous attend à notre réveil. Espérons que les vents parviendront à dissiper ces nuages menaçants pour notre excursion en Allemagne… Qui dit Allemagne dit Berlin. Toutefois, en raison de la grande distance du port de Warnemünde à Berlin, l’équipe de planification des excursions de Voyage Louise Drouin a préféré nous proposer la visite de deux villes environnantes. Nous allons donc découvrir aujourd’hui les villes de Wismar et de Lübeck.
Notre guide pour l’excursion est Diana. Nous la rejoignons donc dès la sortie du navire pour nous rendre d’abord à Wismar situé à moins d’une heure du port. Chemin faisant, nous pouvons constater que la végétation ressemble beaucoup à celle que nous avons au Canada. Diana nous indique qu’en raison de la chaleur précoce du mois de mai, les champs présentent déjà des airs du mois de juillet.
Dès notre arrivée dans la ville, nous pouvons déjà admirer les magnifiques maisons rappelant que la ville fût longtemps une ville suédoise, en fait de 1259 à 1903. D’ailleurs, les habitants célèbrent encore de nos jours la fête suédoise. Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est une ville qui allie parfaitement les anciennes habitations et les bâtiments plus récents. Et, à l’instar des autres villes que nous avons visitées jusqu’à présent, nous pouvons constater une grande propreté. Nous pouvons toutefois également voir les vestiges des bombardements alliés vers la fin de la Seconde guerre mondiale. Elle est incidemment la seule ville hanséatique ayant conservé son aspect d’antan. Nous avons également visité le vieux port où nous avons pu voir des bateaux de pêche et de plaisance.
C’est ensuite le moment d’aller dîner! Après nous avoir apporté du vin et de la bière inclus dans le forfait repas, notre serveuse nous offre une excellente soupe, suivie d’une assiette de porc avec pommes de terre et choucroute. Puis, vient le désert composé de yogourt et de cerises. Nous reprenons notre autobus pour faire un petit roupillon alors que nous nous rendons vers la ville de Lübeck. Il s’agit d’une ville médiéval construite en l’an 1143 réunissant son passé impériale et hanséatique. Nous nous attardons aux portes de la ville tandis qu’une bourrasque de vent suivi d’une pluie viennent saluer notre arrivée. Le tout se passe en quelques minutes, puis les nuages se dissipent au grand bonheur de tous. Nous poursuivons la visite en suivant les explications de la guide devant une maquette de la ville. Idée très brillante, puisque cela nous permet de concevoir rapidement le plan de la ville. On se rend à la l’église St-Pierre et ses superbes briques gothiques. Puis, nous passons quelques temps à admirer le magnifique hôtel de ville qui était aussi la cour de justice où on exposait les personnes ayant commis de mauvaises actions et la cathédrale Sainte-Marie.
C’est déjà le moment de revenir au port. Nous nous comptons chanceux d’avoir eu seulement quelques minutes de pluie! Les amis voyageurs ont aussi tous aimé la visite de ces deux superbes villes. Merci à l’équipe de Louise Drouin. Tous sont d’accord pour dire que ce fut un excellent choix!
Bonne nuit à tous et à demain!
Linda & Guy