4e récit - 29 septembre – Ravenne, Italie
Nous arrivons au port de Ravenne vers les 7h00. C'est à 8h15 que nous nous retrouvons tous au 3e pont, près du bureau de Voyage Louise Drouin, afin de descendre au premier pont pour le débarquement en vue d'une journée à Ravenne, ancienne capitale de l'Italie.
Nous rencontrons notre charmante guide Verdiana, tout juste à la sortie du port et débutons notre journée de visite de cette surprenante ville riche en histoire. D'ailleurs, le citoyen le plus connu de cette ville est le poète Dante dont le tombeau y est placé entre le parvis de l'église du couvent de San Francesco et son cloître dans le centre-ville historique. Ravenne est aussi la capitale mondiale de la mosaïque. C'est incidemment à travers l'histoire de cet art que nous découvrirons l'histoire de la ville qui remonte aussi loin qu'à 200 ans avant Jésus-Christ sur le monde byzantin de Théodose 1er et Justinien. Nous visitons aussi le tombeau de Théodorec l'Amale. Tous ces monuments paléochrétiens sont inscrits dans le patrimoine de l'UNESCO.
Nous visitons tout d'abord la Basilique San Vital où nous découvrons des mosaïques exprimant de façon abstraite l'histoire de San Vital entre autres. D'ailleurs, Johanne nous fait remarquer la façon dont l'éclairage et les ombres apportent de la légèreté et de la souplesse à un rideau dans une mosaïque. Ensuite, nous allons à la Mausolée de Galla Placidia, puis le Baptistère des Ariens. Nous poursuivons avec le Baptistère orthodoxe.
Nous faisons une pause à la Plaza del Popolo, à une charmante terrasse bien typique de l'Europe. Après avoir dégusté une bonne pâtisserie avec un bon café, nous terminons la visite par la Basilique Apollinaire Nuevo. Là aussi nous y trouvons des mosaïques des plus impressionnantes dévoilant au dessus des arcs de la nef l'histoire de Jésus, Marie et les apôtres. Certaines mosaïques appartiennent plus récente mais tout aussi impressionnantes.
Il est surprenant de voir l'état dans lequel toutes les images en mosaïque polychrome sont conservées malgré que certaines remontent aussi loin que du 5e siècle.
Nous avons tous apprécié les excellentes informations données dans un français impeccable de notre guide. Quelle belle visite!
De retour au navire, nous nous préparons pour la première soirée en tenue plus formelle. Nous prenons le repas à la salle à diner dont le bœuf et les langoustines sont particulièrement prisés ce soir. Une autre belle journée partagée avec nos amis voyageurs.
Demain, la Croatie et ses remparts
Bonne nuit à tous!
Linda et Guy