13e récit – 8 octobre – Valence, Espagne
Bon matin à tous!
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un grand voyageur, notre ami Médard. C'est de tout cœur que nous te souhaitons bonne fête cher Médard.
C'est devant un ciel et une mer de carte postale que nous prenons le déjeuner au buffet. Nous avons un peu de temps devant nous, car l'excursion d'aujourd'hui ne commence qu'à 10h00. On finit donc notre café tranquillement en respirant l'air salin.
Notre guide d'aujourd'hui est Amparo qui, contrairement à ce que l'on croirait, est une dame. Elle nous explique dès le début de l'excursion que ce nom est donné en l'honneur de la vierge de la bienveillance, encore adorée de nos jours, qui s'occupait des personnes dans le besoin.
Nous débutons la visite de la ville par passer devant une plage à perte de vue qui fait le bonheur des amateurs de sport nautique et des personnes qui aiment se prélasser sur le bord de la mer. On y voit aussi un magnifique parc qui reçoit les gens pour un pique-nique près de la nature. On se rend ensuite à la partie des sciences de la ville. Un quartier ultra-moderne qui renferme des installations crées par l'architecte Santiago Calatrava dont un musée, une salle opéra et un cinéma Imax. C'est à cet endroit, qu'à la suite d'une inondation, les Valenciens ont décidé de renflouer le fleuve La Touria et d'utiliser ce site pour créer ces magnifiques installations. Nous quittons le quartier moderne pour nous diriger vers le centre-ville aux superbes immeubles datant de plusieurs siècles juxtaposés à des immeubles plus récemment bâtis. Le tout est un amalgame de couleurs et d'arts. On y voit aussi des bâtiments qui sont ornés de
la "transcada", c'est-à-dire de morceaux de céramique réunis dans un style rappelant celui de Gaudi. On ne sait plus où regarder tant il y a de belles choses à voir. Cette partie est particulièrement bondée de monde aujourd'hui puisqu'on est dimanche et que c'est une fête civique demain. Nous avons du temps libre pour poursuivre la découverte
des merveilleux attraits de la ville et manger de la pailla, un met créé ici-même à Valence. Un grand merci à Amparo; cette excursion fait l'unanimité chez nos amis voyageurs, c'est un grand coup de cœur!
Nous retournons au navire afin de préparer nos valises car demain, nous quittons le navire pour notre séjour dans la toute belle Barcelone!
Bonne nuit à tous!
Linda et Guy