4e récit – 26 juin - Ketchikan
Réveil sur la côte sud-ouest dans l’archipel Alexandre. Notre navire est maintenant aux abords de “la capitale mondiale du saumon”. Cette agglomération de plus de 13 000 habitants a aussi développé une industrie importante du bois. Toutefois aujourd’hui, avec 800 000 visiteurs annuellement, c’est le tourisme qui est sa principale source de revenus depuis la fermeture de l'usine de pâte à papier en 1997.
Qui dit bois, dit aussi totems, sculptures impressionnantes de la nation autochtone Tlingit, un peuple matrilinéaire de la côte de l'Alaska ayant développé une culture complexe basée sur la chasse et la cueillette dans les forêts tempérées humides de la région mais aussi bien sûr la pêche au saumon. Les Tinglits étaient aussi de très habiles commerçants, troquant les peaux, l'huile de baleine, les coquillages et le cuivre tant avec les Inuits des côtes nord qu’avec les nations de l'intérieur. Une des particularités de la nation Tinglit était leur tenue de combat. Pour régler les différends qui les opposaient à leurs vosins, les Tinglits organisaient parfois des raids, arnachés de leurs typiques armures et casques en lattes de bois. On peut se demander toutefois comment cette dérisoire protection leur a permis de résister aux machines de guerre plus sohistiquées des Européens.
Au début du XXe siècle, les Tinglits avaient préservé une grande partie de leurs coutumes, de leur langue et de leur territoire. Cependant, leur nombre ne cesse de diminuer. On n’en compte guère plus de 1 000 aujourd'hui, d’où l’intérêt d’admirer leurs totems dont quelques-uns se trouvent au centre de la petite localité de Ketchikan.
Alors que certains passagers font du lèche vitrine dans les petites rues typiques de maisons en bois de Ketchikan, d’autres réservent leur place pour le spectacle viril et relevé des draveurs et bûcherons qui mettent en valeur leur habileté à manier la hache et à giguer sur la "pitoune".
De retour à bord du Celebrity Solstice, nous nous préparons pour notre cocktail au Martini bar. C’est l’occasion ce soir de récompenser Jocelyne Larocque et Rolande Lacourse, gagnantes du concours de l’aéroport Pearson. Elles se méritent toutes deux un joli coffret de saumon, gracieuseté de Voyage Louise Drouin. Nous en profitons également pour souligner l’anniversaire de naissance de Guy Bédard qui lui aussi reçoit un présent à saveur locale de Ketchikan.
Le repas toujours aussi succulent est l’occasion de resserrer de plus en plus les liens entre tous nos sympathiques voyageurs. La preuve : Christian, le guilleret se voit offrir de la part des imaginatifs Sylvain Moreau et Mirella, notre acompagnatrice, un drink particulier à base de limonade et de crème fouettée. Christian aurait bien aimé que ce bizarre élixir se transforme en un bon rhum ambré sur glace... Mais malgré les prouesses de l’illusionniste Jonas Bishop au programme de fin de soirée, Monsieur Guillet est resté sur sa soif...
Merci de nous lire et à demain!
Dominique et Mirella