Jour 7, le jeudi 20 février
Découverte du parc de Samburu
Un autre beau réveil dans la nature. Nous avons bien dormi dans nos tentes luxueuses qui combinent les moustiquaires et les toiles. Ces constructions nous donnent la chance d'entendre la nature et les bruits des animaux tout proches, je dois vous dire que c'est vraiment trippant. Ce matin, c'était le tour des petits singes de gambader sur le patio et ce soir, à notre coucher, ce fut un éléphant qui nous a fait sursauter Josée et moi, lorsque j'écrivais mon récit et que Josée faisait un peu de lecture au lit. Nous nous sommes dirigées avec notre lampe de poche pour voir si nous ne l'apercevrions pas mais sans succès. Par contre, nous l'avons entendu à nouveau car il était juste à côté.
Ce matin, nous avons quitté pour notre safari avant le petit-déjeuner. Le soleil se levait et les paysages étaient splendides. Tout était bien tranquille dans le parc et les animaux semblaient inexistants. Ce fut le cas pour les grands animaux, mais avec les oiseaux, les pintades et les autruches nous avons eu de beaux spectacles. Nous sommes revenus pour le petit-déjeuner et nous sommes repartis vers 10 h 00 pour retourner dans le parc à la recherche d'autres spectacles animaliers.
Juste après avoir quitté le site de notre charmant lodge, nous sommes tombés sur un groupe d'éléphants qui se trouvait tout près de la rivière et qui s'y amusait. Nos appareils photos surchauffaient et les photos se multipliaient. C'est tout à fait normal, à date nous sommes dans le plus beau parc pour les paysages et nous voici avec le plus beau cadre à admirer, les jeux des éléphants qui ne s'en font pas avec notre présence.
Nous avons continué après avoir passé un peu de temps en compagnie de nos éléphants. Ce fut ensuite le tour des oryx, ces beaux animaux avec une tête qui a l'air d'un masque africain, de nous charmer et que dire du troupeau de girafes qui s'est retrouvé sur notre chemin. Comme elles sont belles, bien que différentes de celles que nous avons vues au Massaï Mara, ce sont surtout la couleur et la grosseur de leurs taches qui les différencient. Les girafes on ne se lasse pas de les admirer et on ne veut pas partir. Nous avons dû continuer notre route car nous étions attendus chez un peuple de Samburu. Un peu comme les Massaïs à part qu'eux ils sont nomades et ils conservent des coutumes particulières à leur tribu. Comme la plupart des tribus du nord du Kenya, les Samburus n'ont que très peu changé leur mode de vie ancestral. Ils sont habillés de couleurs voyantes très agréables à regarder et les femmes se parent d’une quantité innombrable de colliers. Les Samburus sont assez grands et très minces. Peuple nomade, l'habitat des Samburus est constitué de huttes basses tressées de branches et recouvertes de peaux et de boue qui sont démontables, seule la structure reste sur place. L'élevage et l'accroissement de leurs troupeaux de chèvres, de chameaux et de vaches restent leurs principales préoccupations. Une des ressources de ce groupe est la vente d'objets artisanaux. Afin de se défendre et de défendre leurs troupeaux, le village est entouré de buissons épineux, avec une seule entrée fermée à la tombée de la nuit. La visite fut bien intéressante et nous avons beaucoup aimé ce peuple, plus que le peuple Massaï. Vraiment gentils, ils ont tenté de nous faire sauter eux aussi et ensuite danser avec les dames avant de visiter leur habitation. Aucune chance que l'on déménage.....
Nous retournons donc vers notre lodge pour le lunch qui nous attend. Sur le chemin du retour, dans une grande plaine, nous voilà face à face avec un immense troupeau d'éléphants qui approche. Un moment dans une vie! Ils arrivent de partout et passent à côté de nous comme si rien ne les dérangeait. C'était tellement enivrant. Des mâles, des femelles et plein de bébés qui se suivent queue à queue. On prend des photos et on filme pour ne pas oublier.
De retour à notre lodge pour le lunch et nous sommes repartis à 16 h 00 pour notre dernier safari qui fut lui aussi excellent. On en voit plein de choses !
Aujourd'hui, c'était la fête de Jeanne et le 22 ce sera la fête de Normande. Donc, nous avons fait un petit apéro spécial sur le bord de la rivière pour les fêter un peu. Ce soir au souper, Jeanne à eu droit à un gâteau et la troupe au complet sortit des cuisines pour lui chanter bonne fête dans leur langue.
Ce fut une superbe journée encore une fois, sous un beau soleil et une température d'environ 26 degrés car nous sommes toujours en élévation.
Excusez le nombre de photos, mais on devient maniaque et le soir je n'ai pas le temps de faire vraiment tous mes choix. Donc, je vous les ajoute toutes.
Difficile de vous les envoyer de ce temps-ci, car l'internet ne fonctionne pas et, si oui, à une vitesse trop lente pour pouvoir les copier pour vous.
Merci de me lire et bonne nuit!!!
Louise