6e récit - 18 février - Parc Amboseli, Kenya et Parc Tarangire, Tanzanie
On se réveille encore dans la pénombre ! Dommage que nous ne puissions profiter de ce qui semble un merveilleux endroit! Le temps du petit déjeuner et remplir nos véhicules de toutes nos valises. Au lever du jour, nous débutons par notre safari matinal. Un magnifique lever de soleil dans la plaine…et que dire du Kilimandjaro, à part qu'il est magnifique ! Aucun nuage pour nous bloquer sa vue. Il est vraiment très impressionnant, dans toute sa splendeur. Les guides nous disent que ça fait des années qu’ils n’ont pas vu le sommet autant enneigé. Il a dû neiger durant la nuit, car hier soir la montagne était cachée par d’épais nuages noirs. Nous arrivions à peine à imaginer se magnificence.
Dès le premier kilomètre, nous avons droit à la photo clichée des éléphants avec en arrière plan cette superbe montagne. Allez voir nos photos pour voir la chance que nous avons. Désolé s’il y a plusieurs photos qui se ressemblent, c’est juste que nous sommes emballés par ce spectacle d’une nature incroyablement belle ! Nous sommes en admiration
de tout ce qui nous entoure et de tout ce qui se présente à nous !
On y observe d’innombrables éléphants, hippopotames, hyènes tachetées, zèbres, buffles, gnous…et une multitude d’oiseaux très colorés !
C’est le temps de reprendre la route…nous quittons la savane et les marais pour emprunter une piste dans le désert. C’est le festival de la poussière pour se rendre à la sortie du parc où quelques femmes Masai nous accueillent. Nous avons beaucoup de plaisir à dialoguer avec ce peuple ! Ils sont drôles et le sourire facile.
Puis départ pour la frontière de la Tanzanie. La pluie se dispute entre les nuages… Une journée nuageuse qui nous laisse parfois quelques grains de pluie et d’autre fois une pluie beaucoup plus soutenue. Arrivés au poste frontière, ça semble quelque peu la confusion, mais tout se déroule facilement, entre l’étampe de la sortie du Kenya et celle pour la rentrée en Tanzanie. Le temps de dire un énorme merci et un bel au revoir à nos chauffeurs-guides Kenyan, que nous embarquons dans des Jeep ‘’Land Cruiser’’ beaucoup plus confortables.
Nous rencontrons nos 2 nouveaux chauffeurs tanzaniens ; Salim et Jamal. Très sympathiques et qui s’expriment dans un français impeccable. Pas de temps à perdre, on est repartis sur la route car une fois de plus nous mordons dans les centaines de kilomètres pour atteindre notre destination finale de la journée. Nous arrêtons dans un luxueux hôtel de la ville d’Arusha pour y déguster un excellent repas pour dîner.
Nous reprenons la route encore pour plusieurs heures, où nous observons la vie tanzanienne très active aujourd’hui car jour de marché. Des événements très colorés par la présence de la tribu des Masai et de toute l’action qui s’y passe !
Arrivés au Parc de Tarangire, le temps de signer quelques formalités…et nous voilà repartis à parcourir cette piste avec de superbes paysages où on peut apercevoir d’innombrables et immenses baobabs. Aussi, nous avons rencontré des jeunes de 10 ans que vous verrez sur les photos avec des traits blancs sur le visage. Selon la tradition Masai, cela fait partie du processus du passage de l’enfant à l’adulte et c’est pour une cérémonie pour la circoncision. C’est un peuple
qui pratique aussi l’excision du clitoris chez la fille. Ça ne se fait pas à l’hôpital, mais bien dans au village de la tribu. Une pratique qui tend à disparaître mais qui, malheureusement, est encore bien présente…
Nous arrivons vers 19h45, encore de nuit, dans ce qui semble être un superbe endroit. Le Tree Top Lodge. Nous sommes accueillis chaleureusement par Steeve, le gérant, et son équipe de masai. Après quelques explications, nous partons dans la savane en sillonnant de petits sentiers pour atteindre notre chambre qui se situe dans un arbre. Une chambre décorée d’un extraordinaire design! Absolument… et je dirais même, extrêmement original ! WOW !
Le temps de déposer nos valises qu’on se rejoint tous pour partager un souper communautaire… Mais la fatigue se fait sentir assez rapidement ! En plus qu’il faut se lever encore très tôt demain matin.
Merci de nous suivre ! Il n’y a pas d’Internet ici, le réseau étant en réparation !
À demain…vers de nouvelles aventures !
Martin