4e récit - 16 février - De Masai Mara vers le lac Nakuru
Après l'excellent petit-déjeuner que nous avons pris à notre très beau lodge, nous sommes partis vers le lac Nakuru. Montés à bord de nos mini-vans avec nos deux guides, nous quittons le parc avec ses routes relativement acceptables pour nous retrouver hors du parc sur ce que l'on appelle des trails... Incroyable que les pneus et la suspension de la voiture puissent tenir le coup ! On ne parlera plus jamais de nids de poule...au Québec. Après un 3 heures de poussière et de «shake & shake», nous voici enfin sur une route asphaltée… ce qui nous donne un certain répit !
Nous parcourons plusieurs centaines de km sur une route bordée parfois par des plaines arides avec des paysages montagneux au loin. En fin d'avant-midi, nous avons atteint la grande vallée du Rift et son relief accidenté hérité de la préhistoire. Il y a 20 millions d'années environ, une série d'énormes failles s'ouvrirent et la terre s'affaissa entre trois plaques tectoniques donnant naissance à des plaines parsemées de magnifiques lacs, dont un seul d'eau douce et les autres d’eau saline, chacun présentant un intérêt différent pour le visiteur. C'est au pied d'une falaise du Rift que se trouve le célèbre lac Nakuru, paradis des oiseaux avec plus de 450 espèces différentes: ibis, hérons, pélicans, aigles pêcheurs...mais surtout des flamants roses. Ces dernières années, pour une raison inconnue, le niveau du lac a augmenté, inondant la forêt au pourtour, nous offrant un paysage d’arbres secs morts par l’eau salé, et depuis quelques années, la migration des fameux flamands roses ont commencé à changer de lac en quête de nourriture.
La plupart du temps les pauses pipi se font via des petites boutiques d’artisanat…ce qui nous donne l’envie de tomber dans le piège de remplir nos valises de tous ces objets typiques du pays. Ce sont de très bons sculpteurs, et en plus en bois d’ébène. Laissons-nous prendre dans le jeu de la négociation ! Ce ne sont pas des gens pour la vente sous pression, ils sont très gentils et tout se fait dans le rire et le plaisir. On ne se sent pas du tout harcelés comme dans d’autres pays!!
Ce fut une longue route, nous arrivons en milieu d’après-midi au Lac Nakuru, et nous allons directement au Sopa lodge pour diner. Eh que la bière est bonne ! Cet hôtel est au sommet de la montagne, ce qui nous offre une vue extraordinaire sur le parc et le lac Nakuru !
Aussitôt le repas terminé, nous prenons possession de nos chambres luxueuses. C’est un 4 étoiles, mais tous sont unanimes pour lui donner un 5 étoiles. Vraiment impeccable !
Un petit 15 minutes de repos, et nous voilà repartis en safari dans ce magnifique parc. On y observe, une lionne, des gazelles, des petits singes et des macaques, des buffles, zèbres, différentes espèces d’oiseaux…et le fameux rhinocéros noir. Paisiblement, ils ont traversé la route devant nous. Une drôle de bête préhistorique! Impressionnant !
De retour à notre lodge au coucher de soleil, pris une bonne douche rafraichissante et on se retrouve tous ensemble pour partager le repas du soir. C’est un hôtel absolument magnifique pour le plaisir des yeux. Et des gens si sympathiques ! Vraiment, nous sommes tombés sous le charme de cette gentillesse !
On ne se couche pas trop tard, car demain, c’est encore un lever tôt pour un safari suivi d’un autre trajet pour changer de parc.
Salutations à vous tous de nous tous. Tout le monde se porte à merveille et est très enchanté de tout ce qui se présente sur notre route. Si vous n’avez pas trop de nouvelles de vos proches, c’est parce que l’Internet ne fonctionne pas toujours !
Portez vous bien et continuez de nous suivre. Nous vivons tellement de beaux moments, que nous avons très hâte de vous partager !
Martin