13e récit - 25 février - Chemin du retour au Québec
Eh oui, comme toute merveilleuse chose a une fin, nous enclenchons le compte à rebours vers le chemin du retour à la maison.
Un lever tôt ce matin, pour être près à partir à 6h30. Le ciel est dégagé et le soleil se met de la partie. Un dernier regard depuis ce magnifique endroit, situé sur le dessus de la crête d’un rempart du volcan, avec cet horizon lointain de la plaine et dans l’imagination de toutes ces images accumulées, de toute cette complexité de l’état d’équilibre qu’est la VIE!
Nous repartons le sentiment d’un voyage totalement réussi avec plein d’anecdotes à partager avec soi-même et avec nos proches. Nous avons vu tellement de choses diverses, d’animaux, d’oiseaux, le peuple des Massai avec leurs coutumes ancestrales, de paysages différents; de l’aride à la forêt tropicale luxuriante, les trajets entre les routes et les pistes, la différence d’un nid de poule québécois et celle d’un nid d’autruche d’ici, la réalisation intérieure de la divergence entre la vie et la survie… Du comment nous sommes privilégiés de vivre au Québec!
À quoi servent les voyages si ce n’est à s’ouvrir le cœur et l’esprit à la découverte des différences; pour mieux se convaincre de l’importance de vivre son propre moment présent le plus intensément possible.
Ce fut un voyage extraordinaire! Et pour les amants de la nature et les explorateurs culturels; j’invite ceux qui sont à la recherche de nouvelles aventures à faire ce voyage. Je suis convaincu que vous ne serez plus la même personne et que cette expérience restera à jamais gravée dans vos cellules. Nous ne pouvons pas rester indifférents à l’importance
de cet état d’équilibre! C’est une prise de conscience de cette interdépendance!
Nous sommes des privilégiés d’avoir vécu tous ces instants, et en plus nous étions un groupe extraordinaire auquel j’aimerais prendre le temps de souligner et de remercier chacun d’entre vous chers voyageurs : de votre précieuse collaboration, votre totale ouverture et compréhension, votre constante bonne humeur… Vous avez fait de ce voyage une grande réussite! Merci d’être les personnages que vous êtes! J’ai vraiment découvert de magnifiques personnes! Vous m’avez permis de grandir et de me rendre encore plus heureux dans la profondeur de mon être…
…Grosse journée de transport, nous arrêtons dîner dans un beau restaurant, avant de reprendre la route pour l’aéroport. La voiture roule, et on voit défiler le style de vie des gens de la place…plein de belles images encore sur toute cette différence culturelle…
À l’aéroport, tout se passe bien, sauf pour moi où j’ai dû négocier ma sortie du pays…longue histoire que je ne vais pas élaborer sur ce récit car ca prendrait trop de détails pour vous donner l’heure juste sur la situation vécue. Permettez- vous de poser la question à votre explorateur… L’anecdote sera plus croustillante!
Un vol sans encombre avec une courte escale à Zanzibar… et arrivée à Doha, où une petite nuit dans un hôtel luxueux nous attendait. Il faut croire que la saison des pluies est commencée, il pleuvait même dans le désert! Pas trop habituel!
Et un long vol avec l’excellent service offert par la compagnie aérienne Qatar Airways, pour venir rejoindre nos proches qui nous attendent impatiemment pour s’abreuver de nos propres récits de ce que nous avons vécu individuellement!
Chers lecteurs et amis, je veux vous remercier de nous avoir suivis avec intérêt. En espérant que nous vous avons fait voyager et donné l’envie de découvrir ce magnifique coin de notre belle planète. Pour ma part, je profite de cette tribune pour dire à Louise Drouin puisque je connais bien ce périple; je m’offre comme accompagnateur à revenir ici autant de fois que possible. Un grand coup de cœur!
Je vous souhaite à chacun de bien savourer la vie dans son moment présent. Nous n’avons qu’une seule vie sur cette terre, et profitez au maximum de ce qu’elle présentera sur votre route.
Pensées :
« Voyager, c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir : c’est VOUS! »
"Il y a 4 choses qu’on ne peut pas récupérer :
- La pierre après l’avoir jetée
- Les mots après les avoir dits
- L’occasion après l’avoir ratée
- Et le temps qui est passé!"
Je vous dis au revoir et à une prochaine vers de nouvelles aventures!
Martin
*** Je veux profiter aussi de l’occasion pour remercier toute l’équipe de Voyage Louise Drouin qui travaille parfois dans l’ombre; où chacun dans l’exécution de ses tâches, fait de ces voyages une totale réussite afin de faire vivre des moments extraordinaires et inoubliables à tous ses voyageurs! Bravo pour votre précieuse collaboration et votre excellent travail!***