Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit – 9 septembre - Passau – Linz


Nous nous réveillons ce matin à Salzbourg.  Adieu l'Allemagne, bonjour l'Autriche!

La visite de cette superbe ville se fera en deux temps.  Tout d'abord avec Bernard, un guide français à l'accent méridional puis après le déjeuner, avec Helga, une Autrichienne pure laine.

Le sel (salz) occupe une place importante dans l'histoire de la 4e ville d'Autriche.  L'extraction du sel qui n’est plus vraiment compétitive aujourd'hui, fut effectivement une ressource économique cruciale au développement de la région.

Scindée en deux par la rivière Salzach (décidément, la salière va y passer...), la partie est de la ville, caractérisée par ses rues commerciales, se distingue de l'autre rive à l'ouest, où se trouve la vieille ville particulièrement intéressante car elle a su préserver son caractère gothique flamboyant et baroque.

Mais le point d'orgue de Salzbourg est sans conteste sa vie culturelle, et particulièrement musicale, foisonnante.   De nombreux festivals ont lieu toute l'année et il y a des concerts presque quotidiennement.

Mozart, bien évidemment, est la figure emblématique de Salzbourg.   Il y est né, y a vécu et y a créé ses plus grandes œuvres.  Pas étonnant donc que le “Mozartum”, prestigieuse école de musique, perpétue son talent génial en accueillant les meilleurs musiciens du monde.

La chocolaterie Fürst offre d'ailleurs ses succulentes friandises enveloppées dans des emballages à l'image de cette icône, reconnue mondialement. Toutefois, les maigres revenus qu'a récoltés Amadeus de son vivant ne pourront jamais rivaliser avec ceux de l'enseigne Fürst.

De retour sur le bateau, après un autre délicieux repas, nous avons le bonheur d'assister à un spectacle de danses folkloriques bavaroises.  Le moment fort de cette prestation fut certainement la schuplatter que Michel Grenier a dansé au bras d'une généreuse artiste de la troupe.  Il ne lui manquait que la typique culotte courte en daim pour être tout à fait crédible dans son rôle.  Bravo!

Vidéos

YouTube
YouTube