10e récit – 12 septembre – Budapest
Ce matin, le Danube s’offre à nous dans toute sa splendeur. C'est notre dernière portion de navigation. Tout le monde profite donc du confort de notre navire Scenic.
Nous approchons de la capitale hongroise, Budapest. La ville est scindée en deux par le Danube qu'enjambent huit ponts. D'un côté Buda (colline) et de l'autre Pest (plaine). Nous entamons la visite de Buda en autocar en empruntant le spectaculaire Pont des chaînes. Après un arrêt au Palais royal et la superbe cathédrale Saint-Mathias, nous montons sur un promontoire qui surplombe la ville. La vue est à couper le souffle. Puis, nous passons du côté de Pest pour nous rendre jusqu'à la Place des héros, monument gigantesque à la mémoire des grands libérateurs de la cité.
Suite à cette première immersion dans la principale ville de Hongrie, nous remontons à bord pour un cocktail bien spécial. Étant donné que Danielle Fecteau vient de perdre sa maman, elle et son conjoint Serge Labbé doivent nous quitter pour assister aux funérailles. Mirella et moi-même avons donc décidé de souligner leur départ.
Dans une petite section du navire qui nous est réservée, nous leur offrons, au nom de Voyage Louise Drouin, un petit présent et une carte signée par tout le monde. L'émotion est palpable et pour alléger l'atmosphère, nous procédons à un tirage. Ainsi, Jean-Luc Caron et Ginette Dagenais se méritent des viennoiseries, gracieuseté VLD.
Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Au programme à bord du Scenic Amber pour cette dernière soirée : spectacle de musique et de danse typiquement hongrois et navigation nocturne sous les ponts de Budapest. La nuit est magique. Voir défiler les plus prestigieux bâtiments de Buda et de Pest dans leurs apparats lumineux est une expérience unique et très émouvante. La capitale hongroise n’a rien à envier à ses grandes soeurs européennes.