Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

12e récit – 9 avril – Débarquement et route vers Kyoto

C’est avec un brin de nostalgie que nous quittons notre navire ce matin…  Ça passe tellement vite!!  Et le plaisir de naviguer et de ne pas avoir à faire de valise c’est vraiment la belle vie!

Nous sommes accueillis au port de Mazuiru avec une troupe de danseuses vêtues de magnifiques kimonos japonais.  Superbe danse!  J’ai fait une petite vidéo que je vais vous partager dès qu’Internet sera plus efficace.  Je pensais bien qu’à terre je serai exaucée et que je pourrais faire mes photos plus rapidement mais non…  Je dois attendre et espérer une connexion plus rapide pour faire mes photos.  Elles sont si belles en plus avec tant de cerisiers à vous montrer.  Je n’ai pas vraiment le choix c’est comme cela, Internet.  Ne désespérez pas, je vais vous les ajouter dès que possible.

Le débarquement se déroule à merveille et nous nous mettons rapidement en route vers Kyoto où nous passerons les 3 dernières nuits de notre aventure en sol Japonais.

Avant d’arriver à Kyoto, Dino avait prévu une superbe visite d’un magnifique temple et surtout avec tous ces cerisiers, nous sommes comblés.  Le temple est situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Kyoto et mérite le détour. 
Le Byodo-in est un temple bouddhiste situé à Uji, petite ville du Kansai, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Kyoto.  Récemment rénové, classé à l’Unesco et Trésor national du Japon, le majestueux hall principal ouvre ses ailes tel un phoenix, abritant en son sein une représentation du Bouddha Amida.

Le Byodo-in, tout voyageur au Japon l'a forcément eu entre les mains, sans toutefois y prêter attention.  Car ce magnifique bâtiment d'Uji orne tout simplement le dos des pièces de 10¥.

Construit en 998, le Byodo-in servait au départ de résidence secondaire au politicien Minamoto no Shigenobu.  Rachetée après sa mort par l'un des hauts membres du clan Fujiwara, la villa fut transformée en temple bouddhique en 1052.  Le bâtiment que l'on visite aujourd'hui n'apparut que l'année suivante (sous le nom originel d'Amida-dô).  Les autres furent détruits au cours d'une guerre civile en 1336.

De la bâtisse d'origine, ainsi, il ne reste que cet élément principal : Hôô-dô, littéralement le "hall Phoenix".  Celui-ci tient son nom de la forme particulière créée par ses structures de chaque côté, qui se déploient comme les ailes du célèbre oiseau.  Sur le toit, on trouve d'ailleurs deux statues dorées de phénix.

Il est possible de visiter l'intérieur du hall et d'admirer ainsi une sculpture du Bouddha Amida assis (trois mètres de haut) couvert de feuilles d'or.  Des peintures de style classique Yamato-e ornent les grandes portes de bois alentour.
La visite à l'extérieur s'organise autour de l'étang, dans un cadre sublime qui s'accompagne même de quelques fleurs de cerisiers au printemps.  Plus en retrait, un bâtiment moderne est dédié aux trésors et à l'histoire du Byodo-in.

Nous avons donc eu la chance de visiter le temple et ses jardins et pris plein de photos des cerisiers et autres arbustes en fleur.  Magnifique!  Tout à fait magnifique!  Ensuite, une petite visite au musée à même le site et route vers notre lunch. 

Après cet autre excellent repas, nous avons repris la route, en direction de notre hôtel afin de s’y installer pour les 3 prochaines nuits…les dernières en sol Japonais… 

Chacun a pu disposer du temps qui nous séparait du souper à sa guise.  Le souper ce soir était libre, ce qui a bien plu à nos voyageurs.  Nous avons reconduits les gens par petits groupes soit au restaurant italien, soit au restaurant de sushis.  Tous ont beaucoup apprécié non seulement leur repas mais la soirée à pouvoir se balader à leur rythme dans Kyoto.

Demain, une autre belle journée au programme.  Nous profitons pleinement de ces dernières journées…  Tous mes voyageurs se portent très bien, on pense à vous!

Merci de nous suivre


Louise et Dino

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube