6e récit – 14 novembre – Magome – Takayama
LE JAPON D'ANTAN
Après le petit-déjeuner, départ vers le village de Magome. La journée a débuté sous un ciel lourd…… La route qui nous mène vers Magome est tout de même splendide. Nous contournons le contrefort des Alpes japonaises. Les vallées et montagnes sont couvertes de feuillus colorés et de conifères. Le soleil s'était pointé.
À notre arrivée à Magome, la pluie nous attendait. Ce village était l’endroit où les marchands pouvaient louer des chevaux pour faire la traversée des montagnes sur la légendaire Nakasendo, le sentier qu'empruntaient, au 16e siècle, les rônins et les postiers. Aujourd’hui, le sentier est bordé de magnifiques boutiques et restaurants. Les maisons ont toujours de jolis jardins bien aménagés pas des arbres finement taillés. Pour dîner, nous goûtons aux spécialités locales qui sont : base de nouilles de soba artisanales faites à la main sur place. Tout le monde se régale.
Notre route se poursuivra vers le village de Tsumago, niché au fond de la vallée de Kiso et inscrit comme patrimoine culturel important. Ce village ne démontre pratiquement aucune trace de modernisme. D'étroites avenues de pierres bordées d'anciennes auberges en bois nous donnent l'impression que le temps s'est arrêté. C'est le véritable Japon d'antan. Nous prenons le temps de bien nous en imprégner.
Au départ en après-midi, vers Takayama, le spectacle de couleurs automnales nous attendait. En effet, une kyrielle de couleurs vibrantes couvraient les montagnes du plus profond des ravins à leurs cimes! Le spectacle était tout à fait flamboyant! Nous avons des vues splendides des Alpes japonaises. Takayama, ancienne ville féodale, qu’on surnomme la « petite Kyoto » avec ses nombreux monuments historiques. Elle reflète son indéniable héritage culturel du 17è siècle. Ses anciennes maisons de bois qui, par leur alignement et leur hauteur uniforme, donnent aux rues une beauté linéaire. La ville est également connue pour son festival qui se tient tous les ans au printemps et à l'automne. Il a été créé au 16e siècle et est l'un des trois plus grands et plus beaux festivals du Japon.
Quant au souper, les voyageurs ont été ébahis par le repas de 18 services, présenté avec un grand raffinement (eh oui, 18 services!). Chaque ingrédient était parfaitement découpé et placé avec une extraordinaire précision et esthétisme. Les cinq sens étaient complètement stimulés! Un des grands repas de très haute gastronomie de notre voyage. De plus, l'hôtel Associa offre deux étages complets de 17 «onsens» extérieurs offrant une vue directe sur les Alpes japonaises. Un hôtel à ne pas oublier!
Dino