4e récit – 12 novembre - Tokyo • Mont Fuji • Lac Kawaguchi (103 km / 1,5 heure)
L'ESSENCE DU JAPON, LE SHINTOÏSME
Déjà venu le temps de quitter Tokyo pour aller en périphérie, découvrir le Japon hors de ses grands centres. Ce matin, nous avons dit «Au revoir» à Tokyo sous un soleil radieux et une température de 14 degrés. On nous annonce une journée formidable avec 18 degrés.
Avant de quitter la ville nous irons faire un arrêt sur l’ancien site du palais impérial. Les restes du palais impérial détruit durant la Seconde Guerre mondiale ont démontré la grande violence des attaques des alliés. Aujourd’hui, seul une porte gardée et un magnifique pont à double arche rappelle l’opulence de l’endroit. Nous tournons la tête de 180 degrés et nous voyons une ville ultra moderne. Un tour de tête qui nous fait voyager de 400 ans instantanément!!!
Nous partons donc vers le lac Kawaguchi, au pied de l'honorable mont Fuji, où nous sommes arrivés en avant-midi. Tout de suite après un copieux diner japonais nous montons bord d’un petit navire pour faire une mini croisière et tenter de voir le mont Fuji du lac. Il n’a pas daigné se montrer le bout du nez…. Le paysage était magnifique.
Durant notre approche en bus vers notre prochaine visite, Michel avec son œil de lynx a aperçu le majestueux mont Fuji! Quel coup d’œil!!! Il s’est présenté avec un magnifique cône de neige autour de la cime. Il s’est enfui tout comme il est arrivé, en moins de 30 secondes. Nous ne pouvons que souhaiter le revoir de notre hôtel. Notre hôtel est parfaitement localisé pour le voir de notre fenêtre de chambre.
Dans la bruine, la visite du sanctuaire shintoïste Sengen Jinja, point de départ du pèlerinage vers le sommet du mont Fuji, était simplement envoutant. Tous ont senti ce calme si réconfortant. Le sanctuaire est visité par les Japonais seulement. Rares sont les étrangers qui font le détour pour le voir. J’ai compté moins de 15 étrangers au total durant mes 35 années de visites à cet endroit.
Un certain nombre de sanctuaires dédiés aux divinités de la montagne sont disséminés tout autour du mont Fuji. La plupart d'entre eux sont installés au cœur de la forêt, ce qui leur donne un cadre champêtre des plus agréables. Parmi les divinités célébrées, la plus connue est la princesse Kono Hana Sakuya Hime, qui signifie «la princesse qui fleurit les arbres». Elle est symbolisée par la fleur de cerisier, symbole de délicatesse et de la vie éphémère. Afin de ne pas risquer d'éveiller en elle la jalousie, l'ascension du mont Fuji par les femmes fut interdite jusqu'en 1872.
Un arrêt dans un supermarché m’a permis d’acheter ce dont j’avais besoin pour inviter mon groupe à un très agréable 5 à 7 dans ma chambre. Super, être 19 personnes dans une petite chambre!! Josée et Michel nous ont raconté leur première expérience dans l’onsen. Leur récit a réussi à convaincre plusieurs de l’expérimenter. Nous verrons plus tard les chanceux qui en profiteront. Le vin nous a bien aidés à faire un peu plus connaissance…
Fuji San, comme l'appellent les Japonais, est le plus haut sommet du Japon (3 776 mètres) et aussi le symbole du pays. Connu à travers le monde pour sa beauté et sa forme conique parfaite, le mont Fuji est situé au centre du Japon. Ce symbole national a été immortalisé, entre autres, par les «36 vues du mont Fuji», série d'estampes de Hokusai. À sa base, il est entouré de 5 lacs. L’ascension ne peut se faire qu’en juillet et août.
Je me suis assuré de bien conseiller les voyageurs de se lever vers 05h45 pour voir les premières lueurs sur la cime de ce symbole religieux. Nous verrons demain s’il se montrera…..
Une autre belle journée dans les croyances et l'esthétisme du Japon!!!
Dino