Jour 5, le vendredi 25 octobre 2013
Tokyo vers le mont Fuji et le lac Kawaguchi
L'essence du Japon, le Shintoïsme
Déjà venu le temps de quitter Tokyo pour aller découvrir le Japon hors des grands centres urbains. Ce matin, nous avons dit «Au revoir» à Tokyo sous un ciel pluvieux et une température de 20 degrés. Mais, avant de quitter Tokyo, nous avons visité Tsukiji, le plus grand marché de poissons au monde, qui bourdonne d'agitation et représente l'endroit le plus spectaculaire pour découvrir l'extraordinaire variété de poissons que constitue la cuisine japonaise.
Puis, nous avons poursuivi notre route vers le lac Kawaguchi, au pied de l'honorable mont Fuji, où nous sommes arrivés en avant-midi. Malgré la pluie, nous avons réussi à faire une minicroisière sur le lac. Le paysage était magnifique.
Dans la bruine, la visite du sanctuaire shintoïste Sengen Jinja, point de départ du pèlerinage vers le sommet du mont Fuji, était simplement mystérieuse. Un certain nombre de sanctuaires dédiés aux divinités de la montagne sont disséminés tout autour du mont Fuji. La plupart d'entre eux sont installés au cœur de la forêt, ce qui leur donne un cadre champêtre des plus agréables. Parmi les divinités célébrées, la plus connue est la princesse Kono Hana Sakuya Hime, qui signifie «la princesse qui fleurit les arbres». Elle est symbolisée par la fleur de cerisier, symbole de délicatesse et de la vie éphémère. Afin de ne pas risquer d'éveiller en elle la jalousie, l'ascension du mont Fuji par les femmes fut interdite jusqu'en 1872.
Fuji san, comme l'appellent les Japonais, est le plus haut sommet du Japon (3 776 mètres) et aussi le symbole du pays. Connu à travers le monde pour sa beauté et sa forme conique parfaite, le mont Fuji est situé au centre du Japon. Ce symbole national a été immortalisé, entre autres, par les «36 vues du mont Fuji», série d'estampes de Hokusai. À sa base, se déploie une région de lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels.
Pour notre souper, les pattes de crabe des neiges et grillades à volonté ont bien régalé nos voyageurs!
Pour terminer en beauté, nous avons passé la nuit dans une chambre typiquement japonaise avec tatamis et futons au sol. Notre hôtel «ryokan» (auberge typiquement japonaise) offre un confort et un décor moderne. Ce type d'hébergement offre souvent des «onsens», ou bains publics, intérieurs et extérieurs. Le rituel du onsen est une nécessité absolue pour les Japonais. Les ryokans traditionnels sont souvent constitués de matériaux typiques tels que le bois, le bambou, les cloisons coulissantes de papier (les shojis) et d'une belle table basse au milieu de la pièce.
Un 5 à 6 nous a permis de connaître un peu plus nos amis voyageurs.
Une autre belle journée dans les croyances et l'esthétisme du Japon!!!
Dino