8e récit - 4 octobre - Mykonos, Grèce
Bonjour à vous tous qui lisez nos récits,
Ce matin, notre navire accoste très tôt au port de Mykonos. Il y a deux autres grands paquebots ancrés dans la baie; ils doivent utiliser leurs bateaux navettes pour amener leurs passagers dans cette ville touristique. Il y aura donc beaucoup de monde à Mykonos. Nous partons visiter la ville dès 8:30 heures.
Mykonos c'est la St-Tropez grecque. Une île magnifique dans les Cyclades, qui ressemble exactement aux cartes postales : de petites maisons blanches avec des fleurs et des volets bleus, des rues peintes en blanc, des moulins à vents, une myriade de petites églises et de superbes restaurants et cafés. Renommée pour son environnement cosmopolite, ses magnifiques plages et sa constante vie nocturne, ce n’est pas un hasard si l’île compte parmi les destinations touristiques les plus appréciées de toute la Méditerranée.
Un autobus, organisé par notre navire, nous amène au coeur de la ville touristique. Ce matin le temps est beau, avec du soleil à profusion et nous allons faire une grande marche à un rythme lent. Nous n’utiliserons pas les audio-guides puisque c’est une journée pour s’imprégner à 100% de l’atmosphère et de vivre une expérience exaltante dans le dédale des ruelles dans lequel nous allons déambuler. On veut ainsi sentir le pouls de la population locale, capter les sons, les odeurs et l’ambiance authentiquement grecque. Ces ruelles forment un labyrinthe destiné, à l’origine, à faire en sorte que les pirates s’égarent. Nous débutons notre excursion en longeant le port de la ville. Le vent est fort sur le bord de l’eau. De temps en temps, il faut mettre la main sur nos chapeaux pour ne pas les perdre. Le drapeau bleu de VLD s’est envolé tel un véritable cerf-volant… Diane s’est fabriqué un autre drapeau de fortune avec un petit sac de nylon, comme de quoi la débrouillardise est toujours de mise chez les accompagnateurs de Louise.
L’eau est très claire le long de la baie. On aperçoit un baigneur, il semble confortable dans l’eau. Notre premier arrêt se fait à la très populaire église Panagia Paraportiani. Elle est constituée de quatre petites chapelles au niveau du sol
et une cinquième plus grande sur le dessus. Toutes les églises orthodoxes que nous avons vues sont minuscules et la décoration intérieure est minimaliste. Quelques icônes et des chandelles, en plus de quelques bancs en bois le long du mur, c’est leur manière de faire, leurs traditions; nous apprécions ces moments d’une culture différente de la nôtre. Nous continuons dans un labyrinthe incroyable dont la largeur atteint parfois à peine un mètre, avec comme prochain
objectif: les Moulins Kato Myli. Bravo à Audrey, Diane et Serge, vous êtes épatants dans toutes les découvertes surprenantes que nous vivons.
La plupart de nos voyageurs se rendent jusqu'aux moulins, image typique de ces belles îles grecques, pour y découvrir un paysage à couper le souffle. Que de ravissement pour les yeux ! Nous en profitons pour faire des photos des
voyageurs; elles se retrouvent toutes sur le site internet, avec notre récit.
Nous pensons à vous, parents et amis et espérons que vous puissiez un jour, comme nous, bénéficier des largesses que Mère Nature a créées sur cette belle planète. Nous allons notre chemin pour prendre une ruelle, remplie de magasins de toutes sortes, pour finalement aller jusqu’à la petite baie tout près de notre transport.
Par la suite, c’est la visite libre. Certains déambulent dans le village à la recherche de souvenirs typiques de la ville comme les pendentifs arborant un œil au centre, le troisième œil, symbole de protection. Ces pendentifs auraient la capacité d'empêcher les mauvais esprits d’entrer dans la maison où ils sont suspendus. Nous voyons aussi différents produits faits à base d'huile d'olive dont des savons de différentes odeurs. Le magasinage n’est pas compliqué, il y a des magasins partout au premier étage des maisons au travers des rues et même dans les secteurs les plus tortueux!
De retour au navire, on se prépare pour le souper, qui arrive souvent plus vite qu’on s’y attend tellement le temps passe vite…
Que du plaisir nous avons à partager ces moments en groupe. Merci de nous lire.
À bientôt, Diane et Michel