12e récit - 8 octobre - Naples, Italie
Bonjour!
Après un bon déjeuner, nous voilà prêts à partir pour notre excursion qui nous mènera de Naples jusqu’à la côte Amalfitaine. Nous faisons la connaissance de notre guide Rosaria et de notre chauffeur.
Sitôt partis, Rosaria nous raconte Naples :
À partir du 8e siècle avant J-C. eût lieu la construction de Naples et la venue des Romains. Il y a eu les Phéniciens, Byzantins, les Arabes, les Zouaves, les Normands et les Espagnols, dont les Bourbons qui ont régné durant plusieurs années. Cet endroit stratégique avait été choisi par les romains pour 3 critères importants: la fertilité de la terre, le climat et la proximité de la mer.
Longeant la route, nous ne pouvons manquer l'imposante montagne: le Vésuve. C'est un volcan jeune, mais l'un des plus dangereux au monde. Il y a toujours d'intenses activités, et ce même si sa dernière éruption a eu lieu en 1944. Le Vésuve est devenu, en 1995, un parc national avec des sentiers qui permettent de le gravir jusqu'au sommet, haut de 1280m. De ses terres riches, couvertes de végétation, une production généreuse de tomates cerise et un vin tout spécial y est produit.
Nous passons rapidement sur l'autoroute, devant les vestiges de ce qui reste de la ville de Pompéi, englouti sous l'éruption du Vésuve, en 79 avant J-C.
Notre première escale nous a fait découvrir la magnifique région de la côte amalfitaine. Nous arrêtons dans la belle ville de Sorrento, ville la plus importante de la péninsule. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen très agréable, qui favorise la culture des agrumes, particulièrement celle des citrons. Son passé glorieux et mouvementé a laissé des traces de l’antiquité et de la Renaissance dont la beauté saute aux yeux. Déambuler à la piazza Tasso ou dans les petites rues bordées de boutiques est un pur ravissement.
Nous reprenons ensuite la route en direction de la ville d’Amalfi. Aujourd’hui, la route était remplie d’embuches. Les embouteillages étaient chose courante. Nous poursuivons sur ces routes sinueuses à flanc de falaise, qui côtoient des corniches escarpées, nous offrant à chaque tournant des vues splendides sur ces paysages uniques qui sont à couper le souffle! Tellement, qu'à certains endroits, lorsque nous regardons par la fenêtre, c'est le vide total et nos yeux sont plongés dans un profond précipice! Impressionnant! Mais que dire des talents de notre chauffeur. Il connaît parfaitement les dimensions de son véhicule, et ce, au centimètre près! Dû à l'étroitesse des routes, il doit ralentir pour que les autocars se croisent…
Visite du splendide village d’Amalfi. Situé dans une vallée en bordure de mer, ces vieux bâtiments semblent faire irruption directement de la montagne. Les maisons sont construites, attachées au moindre relief des falaises. Une magnifique cathédrale surplombe la place centrale. Un peu de temps libre est offert à nos voyageurs pour déambuler
dans les rues d’Almalfi, tandis que d’autres ont choisi d’aller dîner dans de jolis restaurants.
Après ce temps libre, nous poursuivons notre route sinueuse le long de la côte, traversant Maiori, Copo d’Orso, Vietri del Mare… Pour regagner le port de Naples. Les origines de cet extraordinaire centre historique et culturel, dont les traditions gastronomiques et musicales ont été exportées dans le monde entier, sont plutôt antiques. Selon la légende,
la sirène Parthénope se serait allongée sur les rives des côtes napolitaines, ce qui eut pour effet de donner à cette terre sa beauté et sa fortune. Dominée par le Vésuve, dont le panache fumant coiffe chaque coin de la ville et chaque illustration qui la représente, Naples est sans aucun doute une ville extrêmement fascinante, aussi bien en raison de sa position géographique, qu’en raison de la richesse de ses œuvres historiques et de ses monuments.
Nous rentrons au navire après une magnifique journée remplie d’images gravées à jamais dans notre mémoire et dans notre cœur. Une fois de plus, nous avons été extrêmement chanceux et gâtés par la température, nous avons eu du soleil toute la journée.
Ce soir, nous retournons au Restaurant Murano pour y accompagner une douzaine de voyageurs. On s’y régale tant par le goûter que par la présentation des plats. Un grand merci à Louise pour cette belle invitation!
Nous regagnons nos cabines afin de faire nos valises pour le retour à la maison et ce, avec un léger pincement au cœur. Nous avons eu un immense plaisir de voyager en très agréable compagnie. Nous avons un groupe de voyageurs auquel il était facile de s’attacher. Tous et toutes sont de très belles personnes. Nous espérons voyager de nouveau avec vous tous dans un prochain avenir. Merci de vous avoir fait vivre un si beau voyage!
Diane & Michel