Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

5e récit - 10 mai - Barcelone et sa région, Espagne


Bonjour,

Aujourd’hui, nous débutons notre journée par une visite des cuisines des restaurants du navire.  Le chef exécutif nous dit être le responsable des 16 restaurants sur le navire et des 300 employés y travaillant.  Ils peuvent servir jusqu’à 3 200 personnes à tous les soirs dans ces facilités lorsque le Reflection de Celebrity est à pleine capacité.  Nous sommes impressionnés par la variété des menus et par la propreté des lieux.

En cette belle journée, nous rencontrons notre sympathique guide à la sortie de la gare maritime; il se nomme Miguel.  Il parle très bien français et il vit dans la région de Barcelone.  Nous quittons le port à bord d’un confortable autobus pour aller dîner chez le vignoble où un excellent repas nous attend.  Au menu: Velouté de poireaux avec morue confite, filet de porc ibérique à la vinaigrette de miel, mousse au chocolat, le tout agrémenté de vin blanc Vina Sol, de vin rouge Coronas et de Vino de licor Floralis; tous de la maison Torres, bien entendu! Allez voir nos photos, vous en aurez l’eau à la bouche.  Ensuite, nous allons visiter les prestigieuses caves de Bodegas Torres et découvrir les secrets du vin chez un des plus importants vignobles de la Catalogne.

Un séjour à Barcelone n’est pas complet sans goûter aux vins renommés de Bodegas Torres. Ce dernier est le plus grand producteur d'Espagne et c’est un endroit à ne pas manquer. Le vignoble domine la célèbre région de Penedés. Le nom Torres est lié aux vins depuis plus de trois siècles lorsque, soit lorsque la famille commença à planter ses premières vignes dans le Penedès.  Torres est resté fidèle à ses racines depuis la fondation de la première cave en 1870 et il est parvenu à faire en sorte que ses vins soient reconnus dans le monde entier. À moins d'une heure de Barcelone, le vignoble de Torres est une excursion populaire pour les touristes.  Fondés en 1870, ces vignobles historiques produisent les vins les plus acclamés de la région; ils murissent dans des petits fûts de chêne, similaires à ceux de la région de Bordeaux.  La cave exporte dans plus de 120 pays. La cave est située à 40 minutes de Barcelone au milieu d'un des vignobles les plus emblématiques de la famille où est élaboré le vin qui porte son nom: le Mas La Plana.

Dès notre arrivée au vignoble, nous partons faire une balade en petit train à travers ce magnifique site.  On nous fait découvrir les différents endroits reliés à l’élaboration d’une telle industrie.  D’abord des vignes à perte de vue où le raisin est en période de croissance puisque c’est le printemps.  Nous passons par l’usine où il y a la transformation et nous terminons par l’entreposage pour le vieillissement du vin.

Parlons un peu de la maison Torres.  En 1939, lorsque la guerre a commencé à faire ses ravages, la cave a été détruite.  M. Torres et sa famille se sont retroussé les manches et reconstruirent l’entreprise familiale.  Le vignoble compte aujourd’hui 2 000 hectares offrant généreusement de belles grosses grappes, l'ingrédient de prédilection pour ces fameux vins. Torres a une histoire de traditions. Ils ont des cépages qui s’adaptent bien au climat et au sol. Ils reflètent la personnalité du terroir. 

La 4e génération a fait grandir l’entreprise familiale depuis les 20 dernières années.  Michel Torres, en 1996, a procédé à une expansion dans l'Espagne. Ils utilisent l'énergie renouvelable: ils collectent des eaux de pluie et ils ont des petits trains fonctionnant à l'énergie solaire.  Ils sont un exemple d'écologie et de sensibilisation à l'environnement.  Ils n'utilisent pas de produits chimiques, herbicides ou pesticides.  La sélection des grappes se fait manuellement et les vins fermentent dans des cuves en acier inoxydable. Quant aux fûts de chêne, ils sont achetés en France et aux États-Unis. 

En 1979, le vignoble souhaite agrandir les horizons; c'est le temps d'enrichir la production à l’aide d'autres sortes de vins.  Alors, ils achètent des vignobles au Chili pour ajouter des cépages internationaux, Cabernet Sauvignon.  Marie Torres, une fille de la famille, déménage à San Francisco où elle acquiert un vignoble à Sonoma, opéré en harmonie avec la nature et nommé Don Miguel en hommage à son père.  La cave y est construite en 1992. Elle agrémente l'expérience de la visite en offrant aussi des paellas.  L'entreprise se raffine et recherche les accords entre les vins et la nouvelle cuisine.  Ils ont eu beaucoup de triomphes depuis les dernières années pour la qualité de leurs vins. La devise de la maison Torres est : «Plus nous prenons soin de la terre, meilleurs sont nos vins». Une fois la visite terminée, incluant la dégustation d’un excellent vin blanc et d’un vin rouge délicieux, nous reprenons l’autobus pour nous diriger cette fois vers Montserrat.

L'aspect particulier des formations rocheuses de Montserrat offre l'un des paysages les plus particuliers de la Catalogne s'élevant majestueusement jusqu'à 1 236 mètres. Montserrat est une montagne rocheuse à plusieurs pointes formées de roches sédimentaires façonnées par le vent et la pluie.  Pour gagner du temps, nous montons à l’aide d’un rapide téléphérique et profitons de la vue magnifique et imprenable sur la montagne de Montserrat, l'une des créations spectaculaires de la nature.  Nous visitons la basilique royale de Montserrat, qui abrite la célèbre sculpture romane du XIIe siècle, la Vierge Moreneta. Le sanctuaire bénédictin de Montserrat a été fondé en 1 025 et offre une toile de fond mystique à la vierge de Montserrat, sainte patronne de la Catalogne enchâssée dans la basilique royale du monastère.  Très vite, le petit monastère a commencé à recevoir des pèlerins et des visiteurs qui ont contribué à la diffusion des histoires, des miracles et des merveilles réalisés par la vierge. Aujourd'hui, Montserrat s’est modernisé pour continuer à répondre aux besoins des pèlerins, mille ans après sa fondation. C’est un joyau à découvrir encore une fois.  Nous roulons environ une heure vers cette montagne où se cache le monastère entouré de montagnes. Il abrite en son sein l’abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat. Son nom peut se traduire par montagne (mont) en dent de scie (serrat) qui vient des nombreux rochers pointus de la montagne.

Le 11 septembre 1844, le Pape Leon XIII a déclaré officiellement la Vierge de Montserrat patronne des diocèses de la Catalogne. Il lui accorda aussi le privilège d’avoir sa propre messe et ses propres offices. Sa fête se célèbre à tous les 27 avril de chaque année. La légende colportée remonte à l’année 880, où des enfants, dans un contexte pastoral, auraient eu une apparition de la Vierge dans une caverne de la montagne sacrée, après y avoir été attirés par une lumière fugitive. Les enfants ont trouvé une petite statue. Un pasteur a essayé de l’emporter dans la ville, mais du fait de son énorme poids, il n’a pas réussi.  Il a alors interprété cela comme un souhait divin de ne pas déplacer la statue. Un monastère a donc été construit autour de la Vierge. L’effigie de Marie sur laquelle se porte la vénération est une statue de style roman en bois de peuplier datant du XIIe siècle.  Elle représente la Vierge avec l’enfant assis et elle mesure 95 centimètres de haut.  Dans sa main droite, elle soutient une sphère qui symbolise l’univers; l’enfant tient la main droite levée en signe de bénédiction pendant que la main gauche soutient une cocotte de pin. À l’exception de la face et des mains de Marie et de l’enfant qui sont noires, la statue est dorée.

Après cette journée bien remplie, nous prenons le chemin du retour pour arriver à notre navire à 20 heures précisément, comme prévu.  Miguel était bien fier de nous ramener à l’heure prévue, il nous pointe sa montre à notre descente.  Nous lui démontrons toute notre appréciation et lui disons à demain pour la visite de la Ville de Barcelone.

Nous espérons que vous aimez lire nos récits et voir nos photos.

À demain pour une autre belle journée de découvertes à Barcelone,

Diane et Michel

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube