3e récit - 8 mai - La Spezia, Italie
Une autre journée de découvertes nous attendait aujourd'hui : la visite de Cinque Terre. Il s’agit d’une région située dans la partie nord de l’Italie, au bord de la mer Ligurie. Elle est constituée de cinq minuscules villages de pêcheurs (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) offrant des paysages culturels, des sentiers pédestres et des vues spectaculaires de bord de mer.
Ce matin, lors de notre départ du navire, le ciel était assez dégagé et le soleil a rapidement fait grimper le thermomètre à 23 degrés Celsius.
Cinque Terre est un petit coin secret de l'Italie découvert par les touristes il y a peu d’années. Il possède un charme profond de par son environnement naturel constitué de falaises abruptes et de versants en terrasses pour y permettre la culture de la vigne, des olives et des légumes.
Notre navire accoste au port maritime de La Spezia à partir duquel nous montons à bord d’un bateau navette pour aller jusqu'à Monterosso. Cette navigation d’environ 2 heures est définitivement le clou de la journée. Le point de vue privilégié sur les montagnes, les nombreuses vallées et les constructions des maisons à flanc de montagnes vaut vraiment son pesant d’or. Les falaises sont sculptées avec des plis et des couleurs peu communes. Nous imaginons comment il devait être compliqué pour eux d’y acheminer les matériaux pour construire leurs maisons. Les différentes cultures y sont faites en terrasses avec toutes les complications en découlant. Monterosso, tout comme ses 4 comparses, se présente avec une plage de galets. Des criques et des maisons aux couleurs pastel les agrémentent ainsi que des restaurants pittoresques et sympathiques. Marta, notre guide explique l’historique du chemin de fer. Il date de 1875 et que c'est le meilleur moyen, outre le bateau, pour se déplacer de village en village. Il existe une route, mais elle est haut perchée et étroite, elle laisse peu d’espace pour stationner les véhicules.
Le village de Monterosso est le plus grand et le plus peuplé avec une population d'environ 1200 habitants. Il s’étend le long de plusieurs grandes plages où nous avons vu quelques braves tenter une courte baignade. Nous partons à la découverte de ce paisible village aux édifices colorés avec le sentiment d’être hors du monde moderne. Nos voyageurs font des emplettes et vont prendre une bière bien fraîche sur une des nombreuses terrasses.
En après-midi, nous prenons le train pour un trajet de quelques minutes en direction de Vernazza, un autre petit village pittoresque. Nous empruntons une petite rue nous menant de la gare à la mer. Nous y avons une très belle vue sur la mer et le village avec son petit port, ses maisons colorées et ses petits cafés. La mer est d’un magnifique bleu turquoise et se montre très calme, attirant par le fait même, quelques baigneurs. Nous remarquons la présence d’une grande quantité de touristes venus de France. Les restaurateurs semblent ne pas savoir où donner de la tête et les files d’attentes pour aller à la toilette sont interminables. Nous demandons à une française la raison de cet envahissement de leur part. Elle nous précise que le 8 mai est un jour férié pour les français, c’est pour cela qu’ils en profitent pour venir visiter Cinque Terre.
Nous reprenons le train pour une dernière visite en se dirigeant vers Manarola, un autre petit village typique. Une fois de plus, le train est bondé de touristes du pays voisin! Nous débarquons à Manarola mais, après avoir attendu 20 minutes, nous ne parvenons pas à descendre vers le village tellement l’affluence des touristes français est grande. Nous décidons donc de reprendre le train vers La Spezia pour y faire notre dernière visite de la journée avant de retourner au navire.
La Spezia est une ville d’environ 100 000 habitants. Elle est au bord d’un petit golfe à l’extrémité sud de la côte montagneuse de Ligurie. Elle possède un important port marchand, une base de la marine italienne, un musée naval et de nombreux chantiers navals. Nous déambulons dans les rues de cette belle ville aux nombreux immeubles de style en se dirigeant vers notre navire.
Nous retrouvons le Reflection de Celebrity pour un bon souper à la salle à manger Opus Dining Room. Nous avons tous la tête remplie de beaux souvenirs de Cinque Terre et espérons pouvoir y revenir un jour.
Merci de nous suivre à travers nos récits,
Diane et Michel