Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

6e récit – 7 octobre – Jérusalem

 
Aujourd’hui, nous nous rendons dans le quartier des bâtiments nouveaux, parlement, palais de justice etc…. C’est très agréable, il n’y a personne et il fait un temps splendide...

Le Wohl Rose Park de Jérusalem ou Wohl Park-Gan Havradim se trouve sur les hauteurs de Jérusalem, à côté des grandes institutions gouvernementales.  Ouvert en 1981, il a été réalisé grâce à un don de Vivienne et Maurice Wohl.  Il couvre une superficie de 8 hectares et abrite une large gamme de roses (environ 400 variétés et 15 000 plantes).  À l'intérieur, le Jardin des Nations se compose de sections offertes par plusieurs pays, avec pour certaines une dédicace de personnalité politique.  Le parc dispose également d'une section expérimentale où les nouvelles variétés sont testées pour leur aptitude à pouvoir fleurir en Israël. Près de l'entrée, face à la Knesset, une menorah haute de plus de 5 m sur laquelle sont gravés les épisodes de l'histoire juive a été signée en 1956 par le sculpteur Beno Elkan.  Nous y avons pris une très belle photo de groupe.

Nous sommes par la suite retournés en ville et nous sommes débarqués pour aller sur la rue Dolorosa. 

C’est sur Via Dolorosa, le chemin de croix, que nous avons poursuivi notre visite, qui nous a menés dans les souks de la vieille ville puis, au Saint-Sépulcre, la plus sacrée des basiliques byzantines et croisées. 
 
Les Stations du Chemin de Croix sont formées de quatorze points dans la Vieille Ville, répartis entre l’Église de la Flagellation et l’Église du Saint Sépulcre. Chaque Station compte une image, une sculpture ou une gravure dans les murs de la Vieille Ville, commémorant les événements suivants qui se sont déroulés le long de la route menant Jésus vers sa crucifixion :

•  Jésus est condamné à mort
•  Jésus est chargé de sa croix
•  Jésus tombe pour la première fois
• Jésus rencontre sa Mère
•  Simon aide Jésus à porter sa croix
•  Véronique essuie le visage de Jésus
•  Jésus tombe pour la seconde fois
•  Jésus console les filles de Jérusalem
•  Jésus tombe pour la troisième fois
•  Jésus est dépouillé de ses vêtements
•  Jésus est attaché à la croix
•  Jésus meurt sur la croix
•  Jésus est descendu de la croix
•  Jésus est mis dans le sépulcre

Des milliers de pèlerins chrétiens viennent de partout dans le monde pour marcher sur le Chemin de la Croix et visiter chaque Station comme nous l’avons fait.  Il y avait beaucoup de monde mais c’était acceptable.  Il ne faut pas oublier que nous étions sur le parcours le plus important pour un chrétien.  Les photos vous donneront un bel aperçu de notre promenade du matin.  Il faisait bon dans les souks heureusement car cela aurait pu être beaucoup plus chaud.

Pour le lunch nous avons découvert la cuisine arménienne avec un restaurant typique de la vielle ville tout près du quartier juif.  C’était encore un excellent repas partage comme on les aime.  Les spécialités locales étaient au rendez-vous. 

Après cet excellent repas nous avons marché dans le quartier juif, jusqu’au mur des lamentations mais vu d’un autre angle.  Le quartier était bien tranquille car tout est fermé jour de chabbat ou shabbat (hébreu).  Le chabbat est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir.  Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs. Et ici, à Jérusalem, c’est vraiment très observé par tout le monde ou presque.

Voici un peu d’information sur ce qu’est le shabbat :
Cette fête, très importante, voire la plus importante et la plus fondamentale du judaïsme, qui applique à la lettre l’un des Dix Commandements, est caractérisée par l’arrêt complet de toute forme de travail, et par un recentrage sur soi, sur ses proches, sur ses valeurs.

Le Shabbat est à la fois l’expression de la foi - l’homme suit l’exemple de Dieu qui a interrompu sa Création le septième jour- et la conscience de la nécessité de se libérer du joug du labeur, et de prendre le temps de réfléchir.
Le Shabbat est observé chaque semaine, sans dérogation aucune, à l’exception d’une seule possibilité: une menace pour la vie humaine.  En cas de danger de mort, on pourra enfreindre les règles du Shabbat mais seulement dans ce cas. En Israël, le Shabbat est un jour chômé.

Se libérer du travail, pour ne pas être dévoré par lui: tel est le message que transmet cette parenthèse introspective d’une journée complète, de la tombée de la nuit du vendredi à celle de la nuit du samedi - notamment dès l’apparition d’un minimum de trois étoiles dans le ciel - et ce, chaque semaine.

«Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite, et Il s’abstint au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.  Et Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia car en ce jour, Il s’abstint de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.» (la Genèse 2 :2-3 )

Le Shabbat, c’est l’antichambre du paradis: un endroit sans stress, sans souffrance… et sans besoin vitaux.

La prohibition du travail s’étend donc à d’autres actes de la vie courante. Ils sont au nombre de 39, et l’ensemble de ces actes s’appelle «Melah’ot».

Pour en citer quelques-uns, en dehors du travail, il est donc interdit:
 
• de s’adonner à une quelconque activité en rapport avec l’action de se nourrir, et notamment les travaux d’agriculture
• d’allumer du feu, associé à l’énergie apportée à la construction du monde, et par conséquent d’utiliser l’électricité. Cette interdiction peut s’appliquer à l’utilisation de la télévision, des codes d’accès aux immeubles, de l’ascenseur…
• d’effectuer des achats
• de voyager ou d’utiliser des moyens de locomotion: en principe, on se rend à la synagogue à pied, mais certains mouvements libéraux tolèrent l’utilisation des transports en commun et de la voiture.

Il convient donc de se préparer la veille à la célébration du Shabbat, en préparant notamment les repas à l’avance, afin de ne plus avoir à faire quoique ce soit dès le vendredi soir.
 
Durant toute la durée du Shabbat, on se salue d’un «Shabbat Shalom!», et toutes les activités non liées au travail et susceptibles d’apporter de la joie sont autorisées.

Disons que cela complique pas mal la vie normale.  Dans les restaurants, comme ce matin, aucun jus frais pressé car ils ne peuvent utiliser d’électricité.  On ne peut nous faire des capuccinos ce matin-là comme on ne peut pas utiliser d’appareil électrique.  Les ascenseurs arrêtent à tous les étages car on ne peut presser le bouton de l’ascenseur.  Heureusement que l’ascenseur shabbat est bien indiqué et que les autres demeurent normales.  Pour ne mentionner que certains petits détails qui nous ont touchés durant cette journée de notre voyage.  Comme Charles nous le mentionnait, souvent, ce n’est pas possible c’est shabbat!

Une belle promenade dans le quartier juif a été au programme avant du temps libre pour magasiner dans le quartier arabe qui lui était ouvert en ce jour de shabbat.

Quelques informations ici à propos du Mur des Lamentations et sa signification:

Le Mur pour les juifs

Le Kotel est le lieu le plus saint selon la religion juive car c'est aujourd'hui l'endroit le plus proche du Kodesh Ha'Kodashim (Saint des Saints), salle des premiers et seconds temples à laquelle seul le Grand prêtre d'Israël pouvait accéder.  Il existe en fait un endroit plus proche, dans le souterrain du Kotel, faisant directement face au Kodesh Ha'Kodashim (où est aujourd'hui érigé le dôme du Rocher).  Selon la coutume, certains juifs qui vont prier au Mur occidental ou Kotel, y déposent des vœux, le plus souvent sous la forme de prière et de petits papiers pliés où sont rédigés leurs souhaits, lesquels sont ensuite glissés dans les fentes qui séparent les différentes pierres du mur.

Le Mur pour l'islam

Le Mur revêt aussi une signification importante pour les musulmans car il sert de soutènement à l'esplanade où sont construits le dôme du Rocher et la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam.

Selon la tradition islamique, lors du voyage nocturne du prophète Mahomet au cours duquel il est monté sur le buraq, qui l'a conduit de La Mecque jusqu'à Jérusalem, Mahomet attacha le buraq au mur occidental, avant de prier sur l'Esplanade et de voyager avec l'ange Jibril (Gabriel) au Ciel, où il a rencontré plusieurs autres prophètes (Adam, Jésus, Jean le Baptiste, Joseph fils de Jacob, Hénoch, Aaron, Moïse et Abraham) avec qui il a prié.  À l'endroit précis où il attacha le buraq, une petite mosquée fut construite et nommée « mosquée du buraq ».  Elle se situe au coin sud-ouest de l'Esplanade des mosquées, juste au-dessus du Mur occidental.

Des écrits du XIVe siècle d'Ibn Furkah racontent que la monture de Mahomet a été attachée au mur occidental lors du voyage du Prophète à Jérusalem.  Cette tradition aurait été surtout ravivée par les Jordaniens après la création de l'État d'Israël pour contrebalancer l'intérêt des juifs pour ce site.

Nous avons quitté l’hôtel à 19 h 30 pour nous rendre à la Tour de David ou un superbe spectacle de son et lumière nous attendait.  Le spectacle utilisait le superbe site de la Tour de David pour projeter les lumières.  Nous avons été impressionnés par ce beau spectacle qui nous a fait vivre les pages de l’histoire de la ville de Jérusalem.  Après le spectacle nous avons marché jusqu’au restaurant local arabe qui nous attendait pour le souper.  Encore une fois, un excellent souper nous attendait avec beaucoup de plats à partager.  Le vin est excellent et la nourriture exceptionnelle.  C’est un bonheur à tout coup de découvrir toute la couleur locale gastronomique.

Une petite marche et nous voici à nouveau sur la rue piétonnière de notre hôtel où tous les magasins ouvraient leur porte à la fin du shabbat.

Nous avons vécu une autre superbe journée en Israël avec un guide exceptionnel qui nous fait découvrir la ville avec toutes ces facettes différentes.  Nous avons fait la connaissance de sa charmante épouse qui nous a accompagnés ce soir.

Merci Charles!

Louise

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube