2e récit – 3 octobre – Tel Aviv • Césarée • Haïfa • Saint Jean d’Acre • Galilée
Bonjour à toutes et tous!
Les yeux sont un peu plus pétillants ce matin! Dès après notre petit déjeuner, nous prenons la route puisque notre journée est bien remplie! C’est agréable de ne pas avoir à regarder par la fenêtre pour voir si le soleil est au rendez-vous puisqu’il l’est presque toujours! Ce qui nous donne des photos si colorées avec le bleu de la mer et du ciel. Les sourires sont là et en plus tout le groupe est à l’heure dans l’autobus pour le bonheur de notre guide, Charles. C’est un plaisir d’accompagner de si bons voyageurs qui sont tous, ce matin, prêts pour une autre journée de découverte. Charles nous explique dès notre départ le trajet sur une carte qui nous a été remise à notre arrivée. Il blague sur la largeur du pays qui atteint 45 à 50 km de largeur donc beaucoup plus long que large.
Départ par la route méditerranéenne vers le nord du pays afin d’y visiter Césarée, vestiges de la cité antique construite par l’un des plus grands bâtisseurs de l’Antiquité, Hérode le Grand (1er siècle avant J.-C.). La sortie de la ville de Tel Aviv se fait sans problème mais on ne peut pas dire autant pour ceux qui entrent en ville car les voitures sont vraiment au ralenti.
Nous avons eu la chance de visiter de l’amphithéâtre romain (qui est maintenant converti en salle de concerts en plein air). Le théâtre bâti à l'époque d'Hérode pouvait contenir 4 000 spectateurs. Le cirque bâti à l'époque d'Hérode possède un obélisque sur la spina. Il mesurait 250 m de long et 50 m de large. Il avait douze rangées de sièges et pouvait contenir 10 000 personnes. Césarée possède encore des bains publics, un port antique, des ruines d'une synagogue d'époque byzantine et les ruines de l'aqueduc romain.
Nous avons vu le port (une note à ce sujet, en février 2015, un trésor exceptionnel de 2000 pièces d'or datant de la période des Fatimides (XIe siècle apr. J.-C.) a été découvert par hasard dans le port par des amateurs de plongée), l’hippodrome et la ville des Croisés qui fortifièrent la ville et l’entourèrent de remparts, mais aussi le cardo, la rue commerçante, des piscines et des jeux d’eau douce ravitaillés par un long aqueduc depuis les sources situées au nord. Les premiers Chrétiens y habitèrent; Paul y passa 2 ans en prison et c’est là que le centurion romain Cornelius se convertit au christianisme.
Aujourd'hui la ville nouvelle de Césarée est un quartier très riche, offrant de belles plages, des espaces verdoyants, un club de golf international ; on peut y visiter le parc national des antiquités de Césarée. Charles nous explique avec une superbe élocution ces sites importants. C’est un plaisir que de le suivre en nous racontant l’histoire. Nous avons appris que le mot sarcophage veut dire en langue grecque, « mangeur de chair » assez explicite si nous sommes visuels… En visitant le site de l’amphithéâtre, il nous parlé de Ben Hur, des combats, et aussi du nom de Ben Hur qui voulait dire « fils de la liberté ». Même chose pour Ponce Pilate qui a surnommé le spécialiste du lavabo et hypocrite de formation. Il est bien intéressant et amusant notre charmant guide, Charles. Un petite phrase qui était écrite devant la maison des percepteurs des impôts: « Si tu ne veux pas avoir peur des percepteurs, tu n’as qu’à faire le bien! »
Par la suite, nous avons repris la route vers Haïfa, afin de visiter la ville. Haïfa abrite le plus grand port d’Israël. Nous nous sommes rendus au sommet de la ville afin d’y admirer la vue panoramique que l’on a du haut du Mont-Carmel. On y aperçoit aussi le Sanctuaire Baha’i et ses jardins persans en terrasse. Comme la vue est belle, nous en avons profité pour prendre de belles photos de groupe. Les nombreux bougainvilliers roses sont magnifiques.
Après notre arrêt photo nous remontons dans l’autobus pour nous diriger vers la ville d’Akko (Saint Jean d’Acre) où nous prenons notre lunch dans un restaurant sur le port. Encore une fois, un excellent repas avec une très belle dégustation de salade et entrée typique de style arabe. C’était vraiment succulent! Que dire de nos plats principaux? Nous avions plus de 5 choix pour le bonheur de tous les voyageurs. Nous avons terminé le repas avec un dessert très populaire en région, c’était un klafé. Vraiment un dessert apprécié avec fromage, miel, cheveux d’ange et pistache. On peut dire que nous avons très bien mangé et les bières furent bien populaires ce midi avec la chaleur de la journée. Il fait si beau et chaud. Probablement que le thermomètre a marqué un bon 30 degrés aujourd’hui.
En après-midi, nos visites continuent avec Akko (Saint Jean d’Acre). Nous avons vu les vestiges de la ville des Croisés dont les tunnels, les salles des chevaliers et des prisonniers, le caravansérail et le bain turc transformé en musée. Durant notre visite nous avons découvert les produits de beauté de la mer morte qui nous ont été expliqués. Les découvertes de ces endroits uniques sont toujours des plus intéressantes. Mais la visite de cette ville a été une belle découverte dans l’histoire. Le temps des croisades nous a été conté pour notre grand bonheur, surtout par un guide si
intéressant. Nous avons même photographié une fleur de lys dans une des salles. Juste à imaginer la construction de ces bâtiments incroyables à cette époque lointaine, c’est vraiment impressionnant.
Un peu de temps au souk arabe avant notre départ pour Tibériade. Nous sommes arrêtés dans un magasin d’épices local, un ami de notre guide qui nous a montré de bien bonnes épices. Ce midi nous avons découvert le café local style expresso avec une touche de cardamone, qui était excellent. Comme j’ai Internet dans l’autobus je profite de la dernière heure en route vers notre hôtel de Galilée pour vous envoyer ce texte de notre belle journée tout en soleil.
Dès notre arrivée, nous nous installons au magnifique hôtel Galei Kinneret. Nous y prendrons notre souper avant d’aller…au lit! De belles journées de découvertes, ça mérite une bonne nuit de sommeil!
Quel bonheur de se retrouver ici en Israël avec un si beau groupe. Je suis privilégiée de vivre ces beaux moments à nouveau.
Louise