6e récit - 4 juillet – journée vers le glacier au départ de Vik
Nous nous réveillons ce matin et la température est encore magnifique!! Quelle chance de se lever en Islande et d’avoir ce ciel bleu et cette belle température. Nous sommes tous prêts pour notre belle journée dans cette belle région sauvage. Notre départ ce matin se fait en direction de la plus grande région de lave au monde, Eldraun.
L'Eldhraun, toponyme islandais signifiant littéralement en français « désert de lave du feu », est une coulée de lave d'Islande formée au cours de l'éruption du Laki en 1783.
Couvrant une importante superficie dans le Sud de l'Islande, l'Eldhraun prend sa source le long des 27 kilomètres de longueur des Lakagígar, au sud-ouest du Vatnajökull.
L'Eldhraun est née au cours de l'éruption du Laki en 1783, plus précisément le 8 juin lorsque s'ouvrent les fissures. Après un petit épisode phréato-magmatique, des fontaines de lave qui auraient atteint 1 400 mètres de hauteur donnent naissance à l'Eldhraun lorsque la lave s'écoule autour des cratères. L'éruption se poursuit jusqu'au 7 février 1784 mais la majorité de la lave est émise de juin à octobre 1783. La masse de lave d'un volume de 15 km3 couvre alors rapidement une superficie de 565 km2.
La coulée menace les populations, leurs habitations et leurs cultures lorsqu'elle arrive dans la plaine côtière dans les environs de la localité de Kirkjubæjarklaustur qui se retrouve prise en étau entre les deux coulées qui se sont individualisées. Elle détruit de nombreuses fermes, pâturages et terres cultivées.
Depuis son refroidissement, l'Eldhraun s'est couverte de mousse, particulièrement dans la plaine littorale où le climat est plus clément que sur les Hautes Terres. De nouvelles routes et sentiers ont été tracés à sa surface, notamment la route 1 qui la recoupe dans la plaine littorale.
Par la suite, nous avons pris la direction du Parc National de Skaftafell, l'une des plus belles régions du pays, située au pied du glacier Vatnajökull et abritant entre autres la cascade de Svartifoss, célèbre pour ses splendides formations de basalte en forme d'orgue.
Le parc national de Skaftafell, en islandais Þjóðgarður Skaftafell, est un ancien parc national du sud-est de l'Islande qui a fusionné le 7 juin 2008 dans le nouveau parc national du Vatnajökull avec le parc national de Jökulsárgljúfur et l'essentiel du glacier Vatnajökull auparavant non compris dans un parc national.
Il a été fondé le 15 septembre 1967 pour protéger le biotope de la crête de Skaftafell ainsi qu'une partie de la plaine de Skeiðarásandur et les langues glaciaires avoisinantes. Sa superficie était alors de 500 km2. Le 27 juin 1984 (1 600 km2), puis de nouveau en 2004, ses frontières ont été largement étendues englobant à présent les deux tiers de la calotte glaciaire du Vatnajökull ainsi que les cratères de Lakagígar pour une superficie totale de 4 807 km2.
Le Conservateur du Parc national est chargé de la gestion quotidienne du parc. Des gardiens travaillent avec lui
pendant les mois d'été. Leur rôle est de recevoir les visiteurs, de les informer sur le parc et d'assurer que les règles soient respectées. Les visiteurs sont invités à s'informer et se documenter auprès des gardiens et du Conservateur.
La maison du parc national accueille une exposition permanente expliquant tout ce qu'il y a à savoir sur le parc aussi bien sur les aspects géologiques, humains, historiques, etc. Le moment fort de cette exposition est la projection du film de l'éruption de Grímsvötn (plus précisément Gjáinn) et du jökulhlaup qui en découla et ravagea la plaine de Skeiðarásandur en 1996. Il n'existe aucune route carrossable dans le parc national, à part celles qui conduisent aux fermes.
Puis, en fin d’avant-midi, nous avons eu la chance de faire une croisière de 40 minutes sur le lac glaciaire de Jökulsarlon au milieu d'icebergs provenant du glacier Vatnajökull faisant partie du plus grand glacier d'Europe. Lorsque nous sommes arrivés à ce site majestueux, nous étions tous sous le choc de tant de beauté. Nous avons pu faire une excursion avec des véhicules amphibiens pour aller se promener à travers les icebergs. Nos photos vous en diront
plus sur l’excursion. Nous avons dus être séparés en 3 groupes. Je dois vous dire que l’Islande est un pays tellement en demande et il serait bien de mettre des balises un peu plus sévères afin de continuer à faire prospérer le pays.
Après le dîner, nous avons repris la route et nous avons fait un arrêt pour voir une langue glaciaire de plus près. Cette langue s’écoule entre les montagnes prenant sa source de cette immense masse de glace qu’est le Vatnajökull, la plus grande calotte glaciaire d’Europe. Comme il faisait super beau c’était encore un très bel arrêt pour photographier de plus près. Une belle balade qui serait des grands moments de notre croisière. Cette jolie excursion au travers des icebergs était exceptionnelle. Les glaciers sont absolument magnifiques.
Après l’arrêt photo, nous nous sommes arrêtés à Skogafoss, l'une des plus belles cascades du pays. Skógafoss est une chute d'eau de 60 mètres de la rivière Skógá le long d'une falaise érodée. Nous avons fait une belle tournée pour respirer l’air pur de l’Islande. Tout était en montée donc un peu de cardio pour la journée. La marche nous a pris
environ 1 H 30 et cela était des plus agréables. Nous sommes revenus au lieu de départ et nous avons bien apprécié l’exercice.
De retour à l’hôtel pour une douche rapide avant de se rendre à notre restaurant.
Quel superbe voyage dans la nature. Je devrais plutôt dire, la grande nature de l’Islande.
Profitez bien des photos qui sont inexplicables.
Louise et Dino