5e récit - 3 juillet - Région de Vik
Nous prenons la route ce matin en direction de Vik, petit village fermier typique célèbre pour sa sublime plage de sable noir. Eh oui, il fait encore un soleil rayonnant et la température sera superbe. Quelle chance nous avons de vivre ces belles journées avec ce soleil. Nous avons un nouveau chauffeur ce matin qui est très gentil et surtout nous avons toujours notre charmante guide, Paloma.
Un premier arrêt pour photographier les beaux lupins. Les paysages à couper le souffle étaient au programme!! Puis, un autre arrêt à la ferme de Thorvaldseyri pour voir une exposition de photos de l'éruption volcanique dont le village a été victime, l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010. Des pluies de cendres l'ont paralysé et qui ont engendré des dommages aux agriculteurs. Tous se souviennent de ce célèbre volcan. Nous, dans le domaine du voyage, nous nous en souvenons avec plus de 100,000 voyageurs qui ont eu leurs vols annulés. Ce fût, oui, une période dont on se souvient. Nous avons pu assister à un film très intéressant en français sur l’éruption de ce célèbre volcan. La région est
absolument magnifique.
Vík est une localité située sur la côte sud de l'Islande. En raison de son éloignement Vik et ses environs étaient une des régions les plus pauvres d'Islande. La plupart des fermes étaient la propriété de la couronne danoise. Les agriculteurs de la région étaient également, et sont toujours, soumis aux risques d'éruptions volcaniques qui détruisent les champs et les fermes. La localité vit sous la menace d'une prochaine éruption du Katla.
Le village connaît un développement important lorsque la couronne danoise lui accorde le statut de poste de traite en 1887.
Vík n'est pas connue pour son patrimoine architectural, mise à part son église, située sur une colline qui domine le village. Ce site est également un lieu d'évacuation en cas d'éruption du Katla et d'un jökulhlaup.
Après le repas du midi qui fût encore très bon, nous poursuivons notre route vers le petit village de 25 habitants de Skogar.
Le village possède deux musées, un musée folkforique (Skógasafn), et musée sur les transports en Islande. Des ruines d'anciennes fermes sont également visibles dans une forêt proche du village.
Nous avons eu la chance de visiter le musée, unique en son genre, qui retrace l'histoire du peuple islandais et contient de nombreux objets anciens. Aussi, nous avons pu voir une maison en tourbe typique islandaise, une vieille église et une ancienne maison en bois. Le guide était charmant et il aimait son pays. Une belle découverte pour nous de voir toutes leurs histoires anciennes.
Maintenant le tour de visiter la plage de sable noir bordant le village, face aux falaises du mont Reynisfjall, est une des plus célèbres d'Islande et a été désignée par le magazine américain Islands Magazine comme l'une des 10 plus belles au monde en 1991. On trouve dans la mer quelques colonnes de lave sculptées par la mer, les Reynisdrangar, qui seraient selon le folklore d'anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leurs cavernes. Reynisfjall attire aussi les ornithologues, en particulier en été (juin et juillet). C'est une zone de nidification de macareux et autres oiseaux marins. La plage est superbe mais que dire de la caverne et de ces blocs de pierre qui ornent les abords de la grotte.
Nous y avons même vu un couple de nouveaux mariés y faire des photos. La mariée était habillée de noir. Nous avons marché sur la plage de galets arrondis. Superbes! Ce fût un très bel arrêt avant de se rendre à notre hôtel pour les deux prochaines nuits.
Nous nous installons à notre hôtel et tout respire le calme et l’air y est si pur. Nous avons une superbe nuit en perspective.
Je voudrais remercier mon amie et voyageuse, Louise Gobeil, qui voyage avec moi en ce moment et qui m’aide en me fournissant de bien belles photos prises avec son Iphone. Merci ma belle Loulou pour tout et surtout, d’être là pour moi.
À demain
Que c’est beau l’Islande et avec la température que nous avons bien elle est encore plus jolie, cette île magique.
Louise et Dino