4e récit - 2 juillet - Cercle d'Or
Une journée extraordinaire nous attend aujourd’hui! En effet, nous nous apprêtons à faire l’une des plus incroyables excursions islandaises : le Cercle d’Or! Et en prime il fait super beau déjà ce matin. Oui je sais, ici on ne doit pas prendre pour acquis qu’il fera beau toute la journée car la température, d’après notre guide peut, changer dans les 5 minutes et nous donner les 2 saisons. Eh bien on veut dire hiver et été... Mais nous on se réjouit de voir le soleil encore ce matin avec une belle chaleur. Nous sommes vraiment chanceux surtout que tous les islandais se réjouissent de voir le soleil et la chaleur. Par chaleur, on veut dire plus de 15 degrés.
Nous quittons donc avec notre charmante guide Paloma vers le Cercle d'or, en islandais Gullni hringurinn, désigne les trois sites touristiques les plus fréquentés d'Islande :
-le parc national de Þingvellir : site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Parlement islandais a été fondé à Thingvellir en 930 (Althing) et est resté ici jusqu'en 1798. Ce lieu est devenu un parc national en 1928 et reste un lieu privilégié des voyageurs et des islandais. C'est aussi un lieu d'exception au niveau géologique : le site est situé à la séparation des plaques tectoniques américaines et européennes. La série Game of Thrones a filmé quelques-unes des scènes dans ce parc national. Il faisait un soleil incroyable pour notre marche entre l’Europe et l’Amérique. Les formations géologiques que nous avons aperçues étaient spectaculaires. Nous avons marché dans les sentiers bien aménagés entre les corridors de blocs de pierre. Un très bel arrêt pour une petite marche avant le dîner. Lors de notre marche dans le parc national de Thingvellir, nous avons pu voir où se trouve le plus vieux parlement au monde, fondé en 930, l'un des sites historiques les plus importants pour le pays.
Ensuite nous avons fait un arrêt pour voir le Geysir dans la vallée Haukadalur : ce site a donné le nom aux phénomènes des geysers. Bien que le geyser "Geysir" ne soit plus actif comme il a pu l'être avec des années entières d'absence d'activité, il peut propulser de l'eau bouillante jusqu'à 70 mètres de haut ! À proximité, vous pouvez trouver le geyser Strokkur qui entre en éruption toutes les 10 minutes environ en propulsant l'eau à 20 m de haut! Intéressant de voir ces geysers et de savoir que l’origine du mot geyser provient de l’islandais.
Nous avons mangé dans l’hôtel du site avant de marcher et de photographier le geyser qui se pointait le nez au 7 minutes environs aujourd’hui.
Mais l’arrêt que nous n’oublierons pas est celui de la chute de Gullfoss : située sur la rivière Hvita, Gullfoss (la Chute d'Or) est l'une des plus belles cascades d'Islande. La cascade est à deux étages : la première chute est de 32 m de haut puis de 70 m dans un étroit canyon. Les jours ensoleillés sont rares et aujourd’hui était spectaculaire, il n'est pas rare de voir un arc-en-ciel au-dessus de la cascade. Les clics de photos se mêlent à la foule pour aller sur un des deux paliers. Que de bonheur que de voir cette belle cascade et son arc-en-ciel sous le soleil.
Un seul mot : grandiose! Les amateurs de photos ont pu s’en donner à cœur joie!
Ce soir, un souper bien spécial : un souper viking est à l’honneur et ce fût un souper agréable avec des prestations de chants et de musique. Gaétan et Pauline ont été les heureux élus pour devenir les dignes représentants des descendants vikings. Pauline s’est vue offrir le droit de tuer et Gaétan, a lui été plus chanceux et s’est vu offrir le privilège d’avoir les femmes qu’il désire. Il s’informait déjà de la durée de ce privilège….
Nous avons bien mangé et nous nous sommes amusés avant de revenir pour le dodo à l’hôtel. Demain nous quitterons à 8h00 et nous avons à fermer nos valises. Un peu de repos bien mérité après cette journée des plus spectaculaires en Islande.
Les journées passent bien vite et nous avons beaucoup de plaisir tous ensemble.
Merci de nous lire.
Louise et Dino