2e récit – 29 & 30 juin - Départ du Québec vers Reykjavik, Islande
C’est le cœur léger qu’un beau groupe de voyageurs se prépare aujourd’hui pour un magnifique périple en Islande. Je suis Louise Drouin et c’est moi qui ai le bonheur d’accompagner tout ce beau monde pour un circuit en fabuleuse Islande suivie d’une croisière sur l’unique compagnie du Ponant.
Le vol sur Icelandair s’est déroulé à merveille d’après mes voyageurs. Quelques-uns ont pu fermer l’œil, ce qui contribue à faire en sorte que la première journée à destination soit un peu moins fatigante…
Dès l’arrivée à l’aéroport de Keflavik, tôt le matin, tous s’affairent à récupérer leurs bagages et l’on se rencontre à leur sortie d’aéroport. Dino s’occupe de tout et me garde en contact car je suis à l’hôtel déjà avec 11 passagers. En effet, je suis déjà en Islande puisqu’il y a 3 jours encore, j’étais avec un merveilleux groupe de près de 100 voyageurs en Mer Baltique. Dino nous rejoint donc accompagné par notre charmante guide, Paloma, qui nous accompagnera pour notre première partie de notre découverte, la partie terrestre.
Nous partons dès lors vers la région de Reykjanes, où nous avons pu voir des sites géothermiques, des champs de lave, une côte sauvage aux falaises abruptes et de charmants villages. La géologie de la région est unique et abrite entre autres un des rares endroits au monde où il est possible de voir la scission entre les plaques tectoniques eurasienne et américaine. Nous sommes déjà sous le charme et les paysages nous semblent lunaires.
Déjà l’heure du repas! Et nous nous dirigeons vers le Lagon Bleu ou nous sommes attendus pour un succulent repas avant la baignade. Le site est magnifique et la température est très agréable. Il a fait aujourd’hui une température assez surprenante. Des nuages, un coin de soleil, des gouttes de pluie et encore des nuages avec des percées de soleil pour notre baignade.
C’était un rêve pour plusieurs d’avoir l’opportunité de faire trempette dans l’extraordinaire Lagon Bleu et ses eaux thermales, aux vertus régénératives stupéfiantes. Un petit message pour Olivier, ta mamy te dit que c’est avec ces beaux masques tout blancs qu’elle a la peau la plus douce comme tu aimes bien lui dire. Elle t’embrasse aussi.
Le Lagon bleu est le nom d'une station thermale située dans le sud-ouest de l'Islande. Ses eaux proviennent de la centrale géothermique de Svartsengi.
La particularité de cette station thermale est la création d'un lac totalement artificiel de plus de 200 mètres de longueur dans une zone volcanique, au milieu des champs de lave et de lichen alimenté par l'eau de la centrale géothermique de Svartsengi.
Grâce à un forage à plus de 2 000 mètres de profondeur, la centrale puise une eau sous pression (12 bars) réchauffée à 240 °C par l'activité volcanique de l'île qui permet de produire de l'électricité et de chauffer les villes de Grindavik et Reykjavik grâce à la chaleur de la terre.
L'eau riche en silice ressort de la centrale entre 30 et 39 °C et alimente directement la station thermale et le lac artificiel. Cette eau est naturellement riche en sels minéraux, silicates et algues bleu-vert. Ce sont ces algues qui donnent au lagon sa couleur bleu turquoise laiteuse et expliquent le surnom. Sa salinité est de 2,5 % alors que celle de l'eau de mer islandaise est d'environ 3,4 %.
Cette eau a des propriétés curatives en ce qui concerne certaines maladies de la peau telles que le psoriasis et l'eczéma. Une clinique pour traiter certaines de ces dermatoses a ouvert en juin 2005. Le centre comprend également un sauna, un bain d'eau bouillante, une chute d'eau, un centre de massage.
Le Lagon bleu est connu pour ses eaux aux couleurs cristallines, qui proviennent de la réflexion particulière des rayons du soleil par les cristaux de silicate contenus dans l’eau. En été, l’eau peut prendre des tons verdâtres à cause de la multiplication de micro algues vertes photosynthétiques.
Quelle belle gang et nous nous sommes vraiment bien amusés dans le lagon aujourd’hui, les photos vous surprendront surtout celle où nous ressemblons à un groupe de la Papouasie ou de la Nouvelle-Guinée avec nos masques bienfaisants pour notre visage.
Après ce moment de relaxation, nous reprenons la route en direction de la capitale, Reykjavik, et y faisons un petit arrêt à une épicerie pour nous approvisionner un peu de petites choses pour grignoter.
Je dois dire que les coûts en Islande sont astronomiques et je le savais déjà avec le coût des hôtels réservés. Mais quand l’hôtel où nous logeons m’a donné le prix de son buffet le soir en passant assez simple d’ailleurs mais avec un prix de 7900 couronnes islandaises ce qui veut dire $100 canadiens. Les repas légers possibles se détaillent $30 le hamburger ou $38 un fish & chips. On dit que c’est le deuxième pays le plus dispendieux après la Norvège.
Ce soir est un souper libre mais comme plusieurs sont fatigués tous prennent le chemin de leur chambre avec grand plaisir.
Demain je serai en mesure de vous mettre des photos. Je vais tenter ce soir de vous ajouter des petites vidéos tournées aujourd’hui.
Louise et Dino