13e récit - 19 juin - Le Havre. Honfleur et Deauville.
Un petit vent frisquet mais qui durera peu de temps. Le soleil vient enfin réchauffer nos bouts de nez. Certains reviendront de cette journée, le teint plus santé.
Nous sommes 8 pour le départ parmi d'autres gens du navire. Nous prenons connaissance que plusieurs peintres se sont inspiré de ces lieux pour leurs créations. Monet, peintre impressionniste, a habité Le Havre. Quelques 25 minutes plus tard, suite à la traversée du port du Havre et après avoir admiré la végétation ainsi que le beau pont, que vous pourrez voir sur les photos, nous voilà rendu à Honfleur. Une jolie petite ancienne ville, qui a su garder son cachet. Au temps des Vikings, le port était fort achalandé. Les pirates y venaient en grand nombre. D'ailleurs, la Normandie doit son nom à ces Vikings. Le nom voulait dire "homme du Nord".
Premier arrêt du bus, le marché de poisson. Toutes ces moules, ces coquillages de toutes sortes nous invitent à nous asseoir à un des cafés qui bordent le canal où les jolis voiliers viennent s'accoster pour profiter de la beauté des lieux.
Nous marchons à travers ces rues pavées d'histoire et qui ont conservé tout leur cachet d'antan. Place du marché, ancienne prison, église toute de bois construite mais ô combien magnifique, galeries d'art qui rendent hommage à tous ces noms inscrits sur des plaques et qui bordent les ruelles où nous contemplons la vie de jadis.
Les boutiques pleines de couleurs, nous invitent à y entrer et à profiter de leurs spécialités, bijoux et vêtements créés sur place ou dans les environs. Sans parler des caramels à la fleur de sel, spécialité Normande. Certains se laissent tenter pendant que d'autres préfèrent une bonne bière fraîche à la santé de ce beau soleil et de cette belle journée. Nous rejoignons le bus, presqu'à regret, le temps y était magnifique et trois heures ce n'est pas assez.
Départ pour Deauville, station balnéaire pour gens fortunés. En chemin, dans cette campagne riche de tons de verts où les moutons se reposent, nous croisons la maison...si on peut la nommer ainsi, de Gérard Depardieu. Grand manoir qui se dresse de toute sa beauté dans un décor de rêve. Malgré qu'il soit maintenant de nationalité russe, il garde toujours son pied à terre dans cette région.
Ah Deauville, avec sa plage de sable doux, d'une immensité étonnante. Allez voyons, on ne peut conserver nos souliers au pied, il nous faut enfoncer les orteils dans le sable et pousser l'audace jusqu'à se mettre les pieds dans l'eau. Joie... ! L'eau est fraîche mais pas froide comme nous l'aurions cru. Nous conservons foulard et gilet pendant que les gens de la place font un pied de nez à la fraîcheur et sautent joyeusement dans l'eau en maillot de bain. Les cabines avec tous ces noms de vedettes gravés sur les petites barrières qui les séparent les unes des autres, c'est assez pour nous faire rêver. Oh il ne reste que quelques minutes pour aller se promener sur la rue principale derrière le majestueux casino. Hermès, Channel, Louis Vuitton, et j'en passe, nous offrent leurs vitrines où on ne se permettra pas d'entrer. Inutile, nous préférons voyager plutôt que d'acheter un sac à main à prix fou...
Nous reprenons la route du Havre afin de regagner le navire qui partira sous un coucher de soleil grandiose, qui nous fera rêver à d'autres aventures, sous d'autres cieux.
Chacun aura passé une délicieuse journée, à sa façon, en ouvrant tout grand les yeux pour remplir sa mémoire de tous ces joyaux qui auront été vus au cours de cette belle aventure.
Au plaisir. Il ne reste que peu de temps avant notre retour.
Andrée et le groupe