7e récit - 30 novembre - Saint-Martin
Beau bonjour à vous tous chers parents et amis!
Encore un magnifique spectacle pour nos yeux ce matin : la belle île de Saint-Martin. Aujourd'hui, nous avons une belle excursion préparée tout spécialement pour les amis voyageurs de Voyage Louise Drouin. En effet, vers 9h00, nous avons rendez-vous avec notre guide Guy (oui, un autre Guy) qui nous attend pour nous faire visiter l'île.
Nous prenons évidemment le déjeuner et allons chercher notre sac de plage car nous irons à une autre plage aujourd'hui. N'oublions pas la crème solaire, il fait soleil aujourd'hui au-dessus de l'île et dans nos cœurs. À notre sortie du navire, nous pouvons voir 4 autres navires accostés au port. Ça fait beaucoup de monde!
Nous nous retrouvons donc pour la descente du navire à Phillipsburg et allons rejoindre Guy. Nous nous installons à bord d'une confortable fourgonnette climatisée (il fait déjà chaud et il n'est que 9h00). Une fois embarqués, nous commençons la visite de la partie hollandaise de l'île. Nous passons d'ailleurs par la populaire plage qui est située tout près de l'aéroport et qui donne des sensations fortes aux personnes regardant les gros avions qui se placent au début de la piste de décollage qui se trouve à quelques mètres de la plage.
Nous poursuivons la visite du côté français et nous passons à travers le petit village de Grande Case, puis nous faisons un arrêt à Marigot. Nous en profitons pour faire un peu de magasinage et prendre un rafraîchissement dans l'un des nombreux restaurants.
Tout au long du chemin, notre guide nous parle de la vie des habitants de l'île. Les quelques 60 000 habitants immigrants de partout dans le monde constituent un pays multiculturel des plus sympathique. En effet la France et les Pays-Bas cohabitent dans la plus grande harmonie. D'ailleurs il n'y a jamais de douanes à passer entre les deux pays qui divisent l'île en 2. Un simple panneau nous indique la ligne imaginaire qui délimite les pays. Guy nous explique entre autres que plusieurs des mieux nantis de notre monde possède des villas un peu partout dans l'île. Ils y vont passer quelques semaines lors de l'hiver. On remarque aussi de nombreuses constructions de toute sorte, autant pour des HLM que de somptueuses villas.
Nous nous rendons ensuite à l'une des 35 plages de sable blanc avec une mer turquoise de l'île où nous prendrons notre dîner : la plage d'Orient Bay. Elle est magnifique! Une belle plage profonde, très longue où on peut marcher pendant de nombreuses heures. On nous y sert un excellent hamburger bien garni qui fait le bonheur de tous. On passe ensuite quelques moments dans la mer chaude des plus accueillantes. Nous avons à ce moment une pensée pour nos parents et amis au Québec qui vivent une journée offrant quelque trentaine de degrés de moins.
Nous retournons ensuite au navire pour finir la journée en beauté, comme d'habitude car ce rythme de vie devient une habitude dont on ne peut s'en lasser. Merci Saint-Martin pour cette belle escale, à une prochaine fois!
Nous vous disons donc à demain pour la suite de ce magnifique voyage!
Linda et Guy