9e récit - 22 septembre - Nazaré • Alcobaça • Batalha • Nazaré
Aujourd’hui, nous découvrons la Route du Cister où furent construites deux des abbayes cisterciennes les mieux préservées d’Europe.
Le premier arrêt fut à Alcobaça pour y visiter son église de pure trace gothique du 12e siècle où furent enterrés les tombeaux royaux de Dom Pedro I et Inês de Castro. Le monastère d'Alcobaça est classé en 1989 par l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial.
Puis nous nous sommes dirigés vers Batalha. La visite du Monastère de Sainte-Marie de la Victoria, à la décoration chargée de clochetons, pinacles et dentelles de pierre calcaire nous a tous surpris. Surtout que son emplacement est juste aux côtés de la route nationale 2! Ce gigantesque bâtiment fut construit suite à la victoire des troupe du fils bâtard de Pedro I, João, qui devint le premier roi de la dynastie des AVIS âprès avoir défait les castillans de Juan I.
Les chapelles « Imperfeitas » sont d’une grandeur et décoration vraiment surprenantes. On peut noter les approbations des anciennes colonies portugaises, telles Goa... réminiscences du continent asiatique. Que de « Wow » encore entendus!!! Cet endroit commémora la victoire des Portugais sur les Castillans espagnols lors d’une célèbre bataille au 14e siècle. Le monastère de Batalha est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.
Nous prenons un excellent lunch sur le site, dans un resto/hôtel élégant faisant face à ce monument, puis nous nous dirigeons vers Fátima, visite qui a été déplacée pour avoir un peu plus de temps aujourd’hui.
La ville devint célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition de Marie. La Vierge aurait également délivré aux trois enfants le message de Fatima. Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique. Ce sanctuaire est assez surprenant par son immensité et par son aspect quelque peu commercial. Beaucoup d’entre nous trouvions qu’il manque un côté naturel à tout ça, mais c’est quand même impressionnant de voir toutes ces constructions.
Retour à notre station balnéaire de Nazaré. Le temps libre dont tout le monde bénéficie en après-midi est très apprécié de tous!
Bonne soirée!
Patrick - guide accompagnant.