Jour 10, 22 avril 2017
Nazaré • Alcobaça • Batalha • Nazaré
Aujourd’hui, nous sommes partis vers Alcobaça, qui cache l'un des monuments les plus harmonieux du Portugal, le monastère de Santa Maria de Alcobaça. Déclaré patrimoine de l’Humanité en 1989, il est considéré comme l'une des abbayes cisterciennes les mieux préservées d’Europe. Tout d’abord, j'ai raconté une histoire émotive et très romantique sur l’histoire du roi Pedro I et de Inês de Castro, faisant partie d'une famille de nobles de la Castille. L’histoire nous dit que pour se venger, Pedro I exuma le corps de sa bien-aimée pour que les assassins du complot organisé par son père se prosternent devant elle et lui baisent sa main. L’histoire romancée nous dit aussi qu’on a arraché les coeurs de ces derniers pour venger la mort d’Inês. Dans son église gothique du 12e siècle furent enterrés les tombeaux royaux de Dom Pedro I et d'Inês de Castro, qui se font face et qui, toujours selon la légende, se feront face devant le jugement dernier et pourront monter au ciel ensemble, main dans la main.
Nous avons eu droit aussi à une dégustation de « ginja », une liqueur de cerise servie dans un « cup » de chocolat, tout en écoutant les chants d’un soprano masculin qui a participé à la sélection du festival de la chanson Eurovision 2017, mais malheureusement, il a terminé deuxième. Quel talent et quelle voix! Nous avons donc quitté Alcobaça, transportés par ces moments lyriques et magiques.
Nous avons poursuivi vers Batalha. Nous avons retrouvé notre guide Paulo pour la visite du Monastère de Sainte-Marie de la Victoria, à la décoration chargée de clochetons, pinacles, et dentelles de pierre calcaire! Les chapelles « Imperfeita » sont d’une grandeur et décoration vraiment surprenantes. On peut noter les apports des anciennes colonies portugaises, telles Goa... réminiscences du continent asiatique. Que de « Wow » encore entendus!!! Cet endroit commémora la victoire des Portugais sur les Castillans espagnols lors d’une célèbre bataille au 14e siècle. Le monastère de Batalha est aussi inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le cloître royal est considéré comme un véritable chef-d'œuvre de l'art manuélin.
Nous avons pris un bon lunch sur le site, bien équilibré et santé! Nous sommes retournés ensuite à notre station balnéaire pour quelques temps de liberté en bord de mer. Notre souper, qui a culminé notre journée, décrite par plusieurs comme exceptionnelle et sensorielle!!!! Nous avons pu apercevoir le coucher du soleil sur la falaise du quartier Sitio de Nazaré et la mer … qui dit mieux!!!!????
Bonne soirée!
Patrick - guide accompagnant.