Jour 11, 23 avril 2017
Nazaré • Évora
Aujourd’hui, nous avons quitté la côte d’argent ou l’Estrémadure. Une région qui regorge de paysages splendides : plage, vallées fertiles et arbres fruitiers, et une mosaïque de vert.
Quelle belle journée nous attendait avec un soleil radieux!!! Nous avons traversé le fleuve Tage et la région du Ribatejo (rives du Tage), là où nous faisons l’élevage du cheval lusitanien et du taureau bravo, qui est utilisé pour les corridas et les touradas portugaises. Ce dernier offre un spectacle impressionnant de la force des hommes, appelés les « enforcados », qui se balancent contre l’animal afin de le maîtriser. Nous avons vu également des rizières avant de faire la visite d’un domaine vinicole aux allures de ranch portugais. Tout d'abord, nous avons été accueillis par la comtesse Dona Teresa, qui allait nous servir de guide aujourd’hui!!! Wow, nous avons vraiment été impressionnés! De plus, son lignage familial remonte à 1648 et au propre Nuno Alvarez Pereria, grand chevalier médiéval qui fut l'un des grands instigateurs de la reconquête des Portugais sur les Arabes. À bord d’un tracteur et d’une remorque, nous avons découvert les 5 400 hectares de terres de ce gigantesque domaine. Nous avons vu les rizières, des « quercus suber » ou chênes-liège, les vaches portugaises de l’Alentejo, quelques chevaux lusitanos, une parcelle de leurs 50 hectares de vignes plantées, des bâtiments divers, et l'endroit où les employés vivaient. Nous avons poursuivi par la visite des celliers et de la machinerie utilisée avant de faire une dégustation de leurs vins accompagnés de fromage et de charcuteries de la région. Délicieux!!! Par la suite, un repas extraordinaire avec plusieurs petites bouchées, crème de légumes, plat principal, puis un assortiment de desserts impressionnants!!!! Une visite complète et une expérience de voyage que peu oublieront!
Par la suite, nous avons rejoint la belle ville d’Évora. Le centre-ville historique a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986. En raison de sa richesse historique, Évora est appelé « ville-musée ». Elle conserve de son passé de nombreux palais médiévaux et Renaissance qui en font un musée de l'architecture portugaise. Une belle marche au coeur des sites historiques nous a fait découvrir tout d’abord l’église Saint-François aux chapelles plus belles les unes que les autres. Nous avons vu aussi la crypte et chapelle des os, de centaines de Franciscains. En effet, les murs et les huit colonnes de la chapelle sont décorés d’os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le nombre de squelettes estimé pour réaliser cette « œuvre » est de 5 000 en provenance des cimetières des alentours. Nous avons également fait la visite de la cathédrale (Sé en portugais, pour siège épiscopal), qui n’était pas prévue au programme mais, un p’tit plus pour nos amis les voyageurs qui apprécient l’histoire. Finalement, nous avons admiré les vestiges du temple romain dédié à la déesse Diane, avant de prendre quelques temps libre pour siroter une bière ou prendre de l’eau (il faisait chaud aujourd’hui et le soleil était à son meilleur). D’autres ont fait la ruée vers les souvenirs à base de liège. Le soleil nous a affectés un peu et beaucoup ont demandé un peu de repos. Donc, direction hôtel et installation pour une nuitée avant de descendre en Algarve.
À demain,
Patrick - guide accompagnant