4e récit - 18 avril - Lisbonne • Tomar • Coimbra
Aujourd’hui c’est ma fête, que je vais célébrer avec nos voyageurs...
Nous prenons la route vers un des joyaux de l’architecture du Portugal, le Couvent du Christ de Tomar. Cette célèbre forteresse des chevaliers de l’ordre du Temple fut créée en 1160 et comporte plusieurs cloîtres et fenêtres admirablement décorés aux styles gothiques et manuélins. Ici tout respire l’authenticité et le côté grandiose de son château, mais surtout de la « Charola », où l'église ronde est parée de magnifiques fresques, fascine. Vraiment wow!!!! Les commentaires de notre excellente guide Mélanie nous ont permis d’apprécier encore plus ce site magique. Quelques anecdotes, même un peu salées, nous ont fait rire durant notre visite !!! Les cloitres et les décorations de l’époque de Manuel I sont également à souligner. Un amalgame de styles, tout en symbiose, construits à partir de cet ordre de moines religieux. Vraiment impressionnant.
Par la suite, un lunch encore là savoureux et toujours aussi bien présenté. Le prochain arrêt fut Fatima. La ville devint célèbre en 1917, quand trois jeunes bergers auraient été témoins à plusieurs reprises d'une apparition de Marie. La Vierge aurait également délivré aux trois enfants le message de Fatima. Ces apparitions ont justifié la création du sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, lieu d'un célèbre pèlerinage catholique. Ce sanctuaire est assez surprenant par son immensité et par son aspect quelque peu commercial. Beaucoup d’entre nous trouvons qu’il manque un côté naturel à tout ça, mais c’est quand même impressionnant de voir toutes ces constructions.
Nous avons poursuivi notre route vers Coimbra, où nous avons visité son université et sa bibliothèque richement ajourée de feuilles d’or et contenant plus de 70 000 ouvrages. Un tour panoramique en direction de notre hôtel au retour, nous a permis d’apprécier des points de vue différents de cette ville aux rues escarpées.
Nous avons terminé cette belle journée par l’installation à notre hôtel et notre souper de groupe qui s’est terminé par un gâteau de fête que j’ai commandé pour tous. Ici au Portugal, celui qui célèbre sa fête, c’est celui qui paye ou invite les autres !!!
Bonne soirée au Québec!
Patrick – guide-accompagnant