Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

2e récit - 14 avril - Lisbonne

Como é que estão queridos leitores?  Comment allez-vous chers lecteurs?  Ce matin, tous les voyageurs semblaient être bien reposés après leur journée d’arrivée, ce qui leur permettra de profiter d’une superbe journée ensoleillée pour découvrir la capitale du Portugal, Lisbonne. Première activité, une agréable balade en tramway privé qui au départ de la colline d’Estrela, qui fera découvrir la ville des 7 collines, avec notre guide locale, Catarina.  Le départ depuis la Basilique da Estrela nous fait connaitre tout d’abord le Bairro Alto, la Baixa, et le quartier d’Alfâma, où nous sommes descendus.  Le tramway est vraiment une belle façon d’initier la visite de Lisbonne, surtout lorsque nous l’avons en privé!!!  Un panorama majestueux depuis le belvédère de São Vicente da Fora nous laisse bouche bée.  Nous prenons par la suite le chemin en direction du Château de Saint-Georges, nommé ainsi après le premier mariage entre la couronne portugaise et anglaise, entre la dynastie des Avis et Lancaster.  Nous avons exploré les vestiges et remparts de cette place forte, puis notre temps libre nous a permis aussi de faire quelques achats dans les boutiques avoisinantes du château. 

Il faut aussi souligner le spectacle de nos amis les paons royaux, qui certainement étaient dans leur période de CONCUBINAGE, puisque les mâles faisaient tout un « show » aux femelles mais à nous également!!!

Nous prenons donc la direction du quartier pittoresque d’Alfâma, avec ses ruelles appelées « becos », certainement sont à peine plus large qu’une largeur d’épaules.  Nous profitons des talents de Catarina qui nous a introduits au chant du Fado, quel beau moment!  Maintenant avec le ventre un peu creux, nous nous dirigeons à un petit restaurant fort sympathique qui a fait « monter la coche » au niveau de la gastronomie portugaise.  Aujourd’hui un repas quelque peu sophistiqué et moderne, qui a su harmoniser le traditionnel et l’avant-gardiste.  Excellent, succulent, arrosé encore aujourd’hui de vins  de grande qualité.  Que dire des desserts, une assiette de dégustation où toutes les dents sucrées furent rassasiées!!! 

Après un repas qui restera dans la mémoire de nos voyageurs, nous poursuivons au quartier de Restelo ou des découvreurs, là où se retrouvent les monuments les plus emblématiques de Lisbonne. 

Nous avons débuté par un arrêt à la tour de Bélem, un des emblèmes par excellence de Lisbonne et du Portugal, puis la tour Padrão dos Descobridores, monument dédié à la célébration des 500 ans de la découverte du Brésil par Pedro Alvares Cabral, et finalement nous avons visité le monastère des Hiéronymites de Bélem et son église.  Somptueux, richement décorés au style Manuélin, où furent enterrés des illustres portugais tels le navigateur Vasco de Gama et poète Luis de Camoes.  La décoration du cloître doré et ses arches sculptées étaient comme le travail du filigrane.  Vraiment impressionnant !

Je peux dire une fois de plus nous avons un noyau du gens vraiment uni, qui aime rire et s’amuser.  Car c’est ça aussi, voyager!

Lisbonne en résumé pour nos amis qui désirent connaitre un peu plus de cette ville:
 
Lisbonne est la capitale et la plus grande ville du Portugal.  La municipalité compte une population de plus d’un demi-million d’habitants.  Le Grand Lisbonne compte par ailleurs une population de près de 3 millions d'habitants, soit environ 20 % de la population portugaise.  C'est la ville la plus riche du Portugal, avec un PIB par habitant supérieur au PIB moyen de l'Union européenne.  Située à l'embouchure du Tage, la municipalité est divisée en 24 freguesias (ou arrondissements).  Le centre historique de la ville est composé de sept collines (São Jorge, Estrela, Santa Catarina, São Pedro de Alcantra, Graça, Senhora do Monte et Penha de França) dont les pentes de certaines d'entre elles sont dotées de rues trop pentues pour permettre la circulation automobile.  En conséquence de ce relief accidenté, la ville compte un ascenseur, inauguré en 1902, ainsi que trois funiculaires.
Lisbonne est située sur la rive droite de l'estuaire du Tage. Deux ponts relient la ville à la rive sud : le pont du 25 avril et le pont Vasco-de-Gama.  La ville de Lisbonne bénéficie d'un climat méditerranéen influencé par le Gulf Stream. Les étés sont chauds mais sans excès, et très secs; l’ensoleillement à cette période est très fort. Les hivers sont doux et humides. La température moyenne en cette saison est de 16,7 °C, et passe rarement en dessous des 5 °C.
 
Demain, la côte Atlantique et la réserve de la biosphère de Sintra et ses Quintas.
 
À demain!
 
Patrick – guide-accompagnant

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube