8e récit - 6 décembre - Rarotonga, Îles Cook
Nous sommes encore aux Îles Cook ce matin, de façon plus précise, à Rarotonga. La température est agréable, environ 26 degrés, mais le soleil se fait un peu timide. Ce n’est pas bien grave puisque nous parcourrons les kilomètres de route qui ceinturent l’île. Même si le temps est gris un peu cela ne nous empêche pas de profiter de cette découverte.
Rarotonga est la plus grande des îles Cook avec près de 31 kilomètres de circonférence. D'origine volcanique, l'île culmine au pic Te Manga (653 mètres).
L'île regroupe plus de la moitié de la population des îles Cook avec plus de 16 000 habitants. Ce chiffre semble se stabiliser depuis quelques années après des décennies de baisse par émigration. Son économie repose en grande partie sur le tourisme et les transferts d'argent des émigrés vivant en Nouvelle-Zélande et Australie. L'agriculture continue d'y jouer néanmoins un rôle localement prépondérant : taros, fruits exotiques, élevage porcin.
En dehors de l'anglais largement répandu pour s'adresser aux popa'a (les « blancs »), le maori reste la principale langue véhiculaire de l'île.
Avarua, capitale et ville la plus peuplée des îles Cook, se trouve sur Rarotonga.
Après un copieux petit déjeuner, nous sommes tous fins prêts pour partir à la découverte de Rarotonga. Nous avons littéralement fait un tour de l’île! Nous avons pu voir les attraits principaux tels le port de Ngatangiia, point de départ de la migration polynésienne vers la Nouvelle-Zélande en 1350 après J.-C., et une route de campagne historique construite en 1050 après J.-C., la route de Toi, ou Ara Metua.
Par la suite, nous nous sommes rendus au lagon de Muri, où nous avons pu nous rafraîchir un peu et un petit buffet de fruit locaux nous a été servi. Nous avons eu droit à une démonstration qui nous a indiqué comment ouvrir une noix de coco. Ils possèdent beaucoup de différents cocotiers sur l’île. Saviez-vous qu’une noix de coco pèse environ 1,5 kg et quand elle tombe de 90 pieds de hauteur, cela peut tuer une personne? On ne doit jamais rester sous un cocotier.
Ensuite, nous avons pu voir des sites de cérémonie, Arai Te Tonga entre autres.
Notre excursion d’aujourd’hui a été pour nous une excellente façon de mieux comprendre la vie ici, avec notre guide local Dany, qui nous a donné beaucoup d’information générale sur la vie des gens de son peuple. Nous avons beaucoup appris sur les 3 grandes familles locales et sur leurs coutumes.
De retour après notre 4 heures de visites, quelques voyageurs sont restés pour aller voir les boutiques locales et les autres sont rentrés pour aller profiter de notre beau navire. Le repas du midi est toujours excellent. Nous pouvons manger sur le pont supérieur et sur le pont 6, aux deux endroits nous pouvons nous installer dehors, quel bonheur et surtout quel service à bord.
Ce soir un autre excellent souper nous attend et encore une autre belle soirée
À demain, journée en mer pour nous! En route vers Bora Bora en Polynésie!
Louise