Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

7e récit - 5 décembre - Aitutaki, Îles Cook

Ce matin, c’est dans l’archipel des îles Cook que nous nous éveillons, plus précisément à Aitutaki.  Il fait un temps splendide comme depuis le départ, déjà un bon 27 degrés au petit déjeuner que nous aimons bien prendre dehors sur le pont quel bonheur!

Les Îles Cook sont un État de l'océan Pacifique Sud reconnu par l'Organisation des Nations unies mais non membre de celle-ci, en libre association avec la Nouvelle-Zélande à l'instar de Niue.  Il s'agit d'une monarchie parlementaire dont le territoire couvre l'archipel éponyme des îles Cook. Il a pour capitale et plus grande ville Avarua et ses habitants se nomment les Cookiens.

Le pays a été nommé en l'honneur de James Cook, grand navigateur britannique, qui explora les îles en 1777.

Placées entre les 9e et 23e parallèles sud, les îles Cook se divisent en deux parties distinctes : l'archipel méridional (Îles Cook du Sud), composé de neuf îles, et l'archipel septentrional (Îles Cook du Nord), dénombrant six îles.

Aitutaki est une des îles de l'archipel des îles Cook, située à225 km au nord-ouest de Rarotonga. Sa superficie totale est de 16,8 km2.  L'île est un presqu'atoll constitué d'une île principale et de quinze motu.  Sa géologie est néanmoins inhabituelle pour un atoll puisque sa partie septentrionale a conservé le socle volcanique ancien.  Ainsi Maunga pu (« la montagne Pu ») culmine à 124 m.  La principale passe de l'île est située à l'ouest face à Arutanga, la ville principale, où se situent les principaux commerces et bâtiments administratifs.  Réputée pour ses plages de sable fin et son lagon turquoise, Aitutaki est devenue l'une des principales destinations touristiques des îles Cook.

Le lagon d’Aitutaki, d’un bleu profond, est considéré comme l’un des plus beaux lagons du monde.  Moitié roche volcanique, moitié atoll, la structure géologique de l’île fait de ce lagon un lieu unique.  Et c’est à cet endroit que nous nous rendons aujourd’hui en excursion!  À bord d’un bateau, nous avons eu la chance de traverser le lagon et d’aller visiter les motus au large.  De toute beauté!  Ce sont des paysages de rêve que nous avons côtoyés aujourd’hui, que de belles photos j’ai réussi à prendre.  Nous avons eu le temps de savourer ce bel endroit.

Pour le dîner, nous avons mangé du poisson frais grillé avec salades et fruits frais.  Malgré que tout était simple, c’était délicieux et en quantité.  Le poisson, du thon, était cuit juste à point aussi.

Par la suite, nous disposions de temps libre pour profiter des largesses de la nature en faisant de la plongée en apnée ou pour simplement se reposer, au centre d’un paysage magnifique…  Chacun en profite pleinement et c’est un peu à regret que nous regagnons notre navire.

Ce soir, nous nous sommes retrouvés au pont 9 pour un cocktail privé pour notre groupe.  Il faisait encore bien beau et ce fût agréable d’échanger entre nous tout en prenant un petit champagne.  La vie est bien belle ce soir.  Après ce cocktail, nous avions au rendez-vous le restaurant gastronomique « La Véranda ».  Quel souper!  Service, menu et dégustation étaient le but premier de ce restaurant.  Le souper fût tout à fait sublime et agréable.  Nous avions 5 tables de 6 personnes pour nous permettre d’échanger et de se connaître encore un peu plus.

Une très belle soirée encore une fois!

Louise

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube