12e récit - 10 décembre - Taha’a, Polynésie française
Une autre île de rêve ce matin! Devinez il fait quoi comme température?? Bien oui, ensoleillé et splendide température, chaude mais pas humide. C’est à Taha’a, souvent surnommé « l’île vanille » que nous sommes ce matin. Comme la journée est libre, tous peuvent aller et venir à leur guise pour découvrir à leur propre rythme cet endroit de rêve qu’est l’île de Taha’a.
À quelques minutes de sa grande soeur Raiatea, Taha'a ressemble à un immense jardin coloré et parfumé sur lequel la vanille, précieuse orchidée, règne en princesse. C’est en effet à Taha'a que sont produits plus de 80 % de la célèbre vanille de Tahiti, la variété préférée des vrais amateurs. Les planteurs initient volontiers les visiteurs aux rites complexes de cette épice, dont on respire le parfum suave et envoûtant à chaque recoin de l’île.
Taha'a, c’est aussi un superbe lagon apprécié des navigateurs qui viennent faire relâche dans ses baies profondes, calmes et splendides. Un simple masque suffit pour partir à la découverte des jardins de corail préservés autour des motu.
Le temps semble s’être arrêté à Taha'a, île secrète et sauvage qui ressemble à un grand jardin luxuriant. Les habitations se fondent dans ce décor de rêve et il suffit de se promener le long des sentiers traversiers pour découvrir une flore exubérante et largement préservée.
C’est sur les motu de Taha'a que l’on goûte au plaisir de jouer les Robinson, lézardant sur le sable fin bordé de palmiers face à une eau cristalline. Le décor est parfait à l’extérieur comme à l’intérieur : les fonds coralliens, accessibles et foisonnants, dévoilent une faune proche et généreuse. Ce motu est l’île privée de notre navire le Paul Gauguin. Un coup de cœur pour tous nos voyageurs et c’est normal c’était le paradis.
Nous avions des bateaux navettes du navire qui en 20 minutes nous amenaient sur ce motu privé si bien aménagé. Nous avons profité de toutes les installations mais surtout, nous nous sommes reposés dans un coin du paradis. Le lunch était succulent et encore le service, oui, ce service des plus attentionnés que nous pouvons avoir. Ils sont adorables! Encore ici j’ai fait une petite vidéo qui sera sur le site bientôt.
Retour sur le navire en fin de journée après une journée qui restera longtemps gravée dans notre mémoire. C’est une croisière de rêve que celle-ci… Comme j’ai fait plus de 100 croisières, oui je peux apprécier et reconnaitre les différences…
À bientôt
Louise