10e récit - 14 octobre - Grenade • Cordoue • Séville
Ce matin, notre chauffeur Victor nous attendait, le sourire aux lèvres comme chaque jour. Malgré le fait d'avoir été réveillé très tôt, chacun prend sa place dans l'autobus à l'heure et avec le sourire. Quel beau groupe!
Nous longeons une route magnifique où s'épanouissent des tonnes d'oliviers. Le soleil crée un décor superbe sur ces collines généreuses. Tout au long du chemin Patrick nous partage ses connaissances sur la culture et la récolte des olives. Un arbre peut produire 90 kilos d’olives par année. L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive avec 60% de la production mondiale. En Andalousie, on ne retrouve pas moins de 360 millions d'oliviers.
Nous nous dirigeons vers la mosquée, notre premier arrêt à Cordoue. Les musulmans ont copié les romains avec les arches dans la mosquée. Au cœur de cette mosquée, il y a une croix pour faire une place au catholicisme quand les chrétiens ont conquis Cordoue. Les styles Renaissance et baroque se marient dans cette magnifique cathédrale, au riche décor mais à l'aspect plus austère. Du dehors, c’est une mosquée mais tout le bâtiment est catholique. Les arabes qui souhaitaient y prier se voyaient refuser cette possibilité.
Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. La mosquée fut érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman Ier en l'an 785, sur les vestiges d'une ancienne église wisigothe. C’est magnifique! Des colonnes, à double rangées d'arcades, qui associent les arcs en
plein centre et les arcs en fer à cheval. En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée. Plusieurs ornements de cette cathédrale sont dignes de mention l'élément le plus noble de la mosquée, est l'un des plus importants du monde musulman.
Une promenade dans la vieille ville de Cordoue permet de découvrir son superbe labyrinthe de ruelles, places et patios blanchis à la chaux et articulés autour de la mosquée-cathédrale, témoin de l’importance de la ville au Moyen Âge et véritable symbole de la capitale. Sans oublier sa splendeur passée, Cordoue est une ville moderne qui a su s'adapter au temps présent. Cordoue est également synonyme d'art, de culture et de loisirs car un grand nombre d'évènements culturels y sont organisés tout au long de l'année : festivals de flamenco, concerts, ballets... activités complétées par un bon nombre de musées et par une vie nocturne très animée.
Suite à un périple au travers des petites rues de Cordoue, nous sommes arrivés dans un restaurant au concept multi patios andalou, une décoration jeune, de bon goût et traditionnelle. Nous y avons mangé un mets typique, un mijoté. La viande était de la queue de taureau. Nous avons été un peu surpris mais finalement c’est très bon et comme toujours, très copieux.
Ensuite nous sommes retournés dans les petites ruelles pour explorer un peu et faire des petits achats.
Puis, nous regagnons notre autocar pour poursuivre notre route jusqu'à Séville.
Les gens se reposent dans l’autobus, profitant du paysage.
À notre arrivée à l’hôtel, nous avons un peu de temps libre pour nous reposer ou explorer la ville. Nous sommes logés dans un superbe hôtel de la chaîne Melia. Wow!
Nous repartons ensuite pour souper à l’extérieur de l’hôtel; un repas de tapas dans une magnifique brasserie.
Après le souper, nous avons une belle surprise… Car dans les voyages de groupe chez Voyage Louise Drouin, il y a toujours beaucoup de surprises. C’est une promenade en calèche qui nous est offerte, pour admirer la splendeur de la veille ville tout illuminée. Tout le monde est bouche bée tellement c’est beau! Je crois que personne n’oubliera ce moment magique. Wow! Merci Louise! Même la température est au rendez-vous : à 22h00, il fait encore 28 degrés. Nous avons atteint 34 degrés aujourd'hui.
Nous rentrons à l’hôtel pour nous reposer et poursuivre dans nos rêves notre conte de fées!
Même si nous n’avons pas marché beaucoup, nous avons quand même fait nos 10000 pas.
Manon