Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Villes visitées

Jour 4, le mercredi 18 septembre 2013

Madrid-Tolède

Aujourd'hui, nous avons pris la route en direction de la région de la Castille pour rejoindre la cité des trois cultures, Tolède. Comme nous menons tous une bonne vie, soleil et chaleur sont encore au rendez-vous! Le long du trajet, notre gentil, sympathique et excellent guide accompagnateur, Pascal, nous transmet ses connaissances qui semblent inépuisables, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup. Rendus à destination, une aussi excellente guide locale nous fait visiter une fabrique de produits typiques de Tolède : épées, ciseaux, bijoux, incrustés de fils d'or et d'argent. Inutile de vous dire, je crois, que plusieurs personnes se sont laissées tenter par ses pièces....On a qu'une vie à vivre et il faut bien se faire plaisir !!!

Par la suite, nous avons entrepris notre visite guidée de la ville et de la cathédrale. Tolède est une ville disposant d'une grande richesse monumentale. Chrétiens, Arabes et Juifs ont vécu ensemble durant des siècles dans cette «ville aux trois cultures», qui conserve encore à l'intérieur de ses remparts un riche patrimoine artistique et culturel, sous la forme d'églises, de palais, de forteresses, de mosquées et de synagogues. Cette grande diversité de styles artistiques explique que la vieille ville de Tolède soit un authentique musée en plein air et ait été classée au Patrimoine mondial. La vieille ville, formée d'un véritable labyrinthe de rues, est entourée de murailles percées de très nombreuses portes. La puerta de Bisagra, avec ses deux corps et son balcon impérial, est la principale porte d'accès à la ville intra-muros. Cette porte seigneuriale d'origine musulmane renferme un patio central et fut remodelée sous le règne de Charles 1er. La puerta de Alfonso VI, ou puerta Vieja de Bisagra, construite en 838, est l'un des plus fidèles reflets de l'art musulman à Tolède. Au 13e siècle, fut érigée la puerta del Sol, de style mudéjar. Elle contient les restes d'un sépulcre paléochrétien. Ces différentes portes donnent accès à des endroits très pittoresques, comme la plaza de Zocodover. Cette place est située au centre de la ville et, à l'époque arabe, abritait un important marché. On y célébrait, en outre, de nombreuses fêtes et toutes sortes d'activités sociales. Aujourd'hui, cette place entourée d'arcades, est encore un des endroits les plus fréquentés de la ville. La personnalité la plus intimement liée à l'histoire de Tolède est assurément le Greco (16e et 17e siècles). Sa maison qui fait office en même temps de musée, est installée dans un palais d'époque. On peut y admirer quelques-unes des plus belles œuvres de l'artiste.    

La cathédrale est une construction remarquable, un chef-d'oeuvre de l'art gothique. Elle représente un plan en basilique avec cinq nefs. Sa construction débuta en 1226 mais ne se termina qu'à la fin du 15e siècle. Ceci implique la superposition de styles qui la caractérise et le nombre élevé d'artistes qui marquèrent cette œuvre de leur empreinte. Le portail de la façade principale comporte trois portes portant les noms suivants: l'Enfer, le Pardon et le Jugement. Nous remarquons ensuite les deux tours, l'une de style gothique flamboyant et l'autre gothico-Renaissance. À l'intérieur, nous pouvons contempler les stalles du coro, situées dans la nef centrale, le joli retable de style gothique tardif situé dans le chœur et les nombreuses chapelles mineures, comme celle de San Ildefonso et du Sagrario, qui abrite l'ostensoir de procession de Arfe. Enrique de Arfe, entre 1517 et 1524, est l'auteur de cette immense pièce d'orfèvrerie réalisée en argent et recouverte d'une couche de dorure. Elle est, de surcroît, ornée de 260 images. Le trésor d'environ 2,5 mètres de haut et pesant plus de 160 kilos, est l'élément au cœur de la procession du Santisimo Corpus Christi, une fête classée d'intérêt touristique. Le musée de la cathédrale abrite une grande collection de tableaux d'artistes comme Goya, le Greco, Lucas Jordan et Van Dick.

Après cette très intéressante visite, nous avons pris un repas dans un restaurant et, encore une fois, nous nous sommes régalés avec cette gastronomie que nous découvrons de jour en jour. Décidément, tout est planifié pour que le voyage soit une réussite en tout point.


Nous avons pris le chemin du retour et cinq personnes ont manifesté leur désir d'aller visiter le célèbre musée du Prado à Madrid. Le chauffeur nous a laissé descendre devant le musée et nous avons pu entrer admirer les œuvres des grands peintres.

Ce soir, notre guide accompagnateur nous a fait souper sur une terrasse où une longue table (33 personnes) était dressée. On aurait dit la grosse noce!!! Encore une fois, un excellent souper où nous avons goûter un plat typique espagnol, la paëlla en plus des autres plats. Une chance qu'on marchait pour revenir à l'hôtel!!!

La dynamique du groupe est très bonne, les gens ont du plaisir et la bonne humeur est toujours au rendez-vous. J'ai vraiment un excellent groupe, toujours à l'heure et respectueux.

Demain, nous quittons cette belle capitale espagnole pour nous diriger à Barcelone avec une arrêt à Saragosse.


Merci de nous suivre.


À demain.


Sylvie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube