Jour 11, le mercredi 25 septembre 2013
Grenade - Cordoue - Séville
Aujourd'hui, nous avons traversé le territoire infini de la culture de l'olivier avant de découvrir Cordoue, capitale d'un ancien califat au 10e siècle. En chemin, un arrêt dans un endroit où l'on vendait de l'huile d'olive en a fait succomber plusieurs....Les salades vont être bonnes de retour au Québec !
À l'intérieur des terres andalouses, Cordoue associe histoire et modernité à la perfection. Cette ville millénaire inscrite au patrimoine de l'humanité est l'héritage vivant des différentes cultures qui s'y sont installées au cours de son histoire. Au 10e siècle, sous la domination d'Abd al-Rhaman III, la médina est allée jusqu'à compter mille mosquées, huit cent établissements de bains et un système avancé d'éclairage public. L'aspect monumental de son tracé urbain rivalisait alors avec Constantinople, Damas et Bagdad. Peu de villes au monde peuvent se vanter d'avoir été la capitale de l'Hispanie ultérieure sous l'Empire romain puis la capitale du califat des Omeyyades. Une splendeur également intellectuelle, ce siège du savoir et de la connaissance ayant donné le jour à des penseurs comme Sénèque, Averroès ou Maïmonide. Une promenade dans la vieille ville de Cordoue permet de découvrir son superbe labyrinthe de ruelles, places et patios blanchis à la chaux et articulés autour de la mosquée-cathédrale, témoin de l'importance de la ville au Moyen-Âge et véritable symbole de la capitale. Sans oublier sa splendeur passée, Cordoue est une ville moderne qui a su s'adapter au temps présent. Cordoue est également synonyme d'art, de culture et de loisirs car un grand nombre d'événements culturels y sont organisés tout au long de l'année: festivals de flamenco, concerts, ballets, etc., activités complétées par un bon nombre de musées et par une vie nocturne animée.
Nous avons été impressionnés par la grandeur et la construction de la mosquée-cathédrale. Notre guide, Juan Carlos, nous a décrit l'architecture de ce chef-d'oeuvre ainsi que son histoire. La mosquée de Cordoue est un mélange de styles architecturaux superposés, qui se sont succédés pendant neuf siècles, au fil des différentes phases de construction et de modification. Située en plein cœur du centre historique de la ville, la mosquée de Cordoue est l'un des plus beaux monuments de l'art musulman d'Espagne. La mosquée fut érigée par l'émir musulman Abd al-Rahman 1er en l'an 785, sur les vestiges d'une ancienne église wisigothe, l'église San Vicente. La mosquée fut agrandie à plusieurs reprises au cours des siècles suivants. Ainsi, Abd al-Rahman III ordonna la construction d'un nouveau minaret. En 961, Al-Hakam II élargit la base de l'édifice et décora le mihrab. La dernière modification fut entreprise par al-Mansur en 987 et influença l'agencement intérieur. Le résultat est un magnifique labyrinthe de colonnes, à double rangées d'arcades, qui associent les arcs en plein cintre et les arcs en fer à cheval. En 1523, après la conquête chrétienne, une cathédrale a été érigée au sein de la mosquée. Plusieurs ornements de cette cathédrale sont dignes de mention: le grand retable, le retable baroque et les stalles du coro, en bois d'acajou. Le mihrab, l'élément le plus noble de la mosquée, est l'un des plus importants du monde musulman. Les mosaïques byzantines et le marbre sculpté viennent compléter la décoration.
Nous avons déambuler dans le quartier juif, labyrinthe de ruelles et de boutiques. pour nous rendre au restaurant où nous avons pris notre dîner. Par la suite, nous avons disposé d'un peu de temps libre avant d'entreprendre la route vers Séville où nous sommes arrivés un peu avant 18 h 00, ce qui a permis à Pascal de nous faire découvrir quelques beaux coins de cette ville andalouse.
Hier, j'ai oublié de vous raconter la mésaventure de notre rayon de soleil, Anne-Paule, qui s'est fait baptiser par un pigeon. Généreuse comme elle est, Anne-Paule a partagé ce cadeau avec Jeannine....Comme il paraît que c'est chanceux, on leur souhaite de gagner le gros-lot car le baptême était vraiment généreux!!!
Encore une fois, nous sommes logés dans un bel hôtel bien qu'il soit un peu petit. Trois autobus sont arrivées ce soir, c'est donc dire que l'hôtel est complet ce qui a permis à Yvon et Lise d'avoir la chance d'occuper une suite.
Pour les photos, ne vous découragez pas, comme ça prend entre 10 et 15 minutes pour transférer une seule photo il se peut qu'elles soient en ligne à mon retour au Québec seulement....Demain nous visiterons Séville avec notre guide Diana.
Bonne soirée et à demain!
Sylvie