16e récit - 15 octobre - Retour au Québec
Nous sentons déjà l'automne de notre pays. Le soleil se lève sur Barcelone avec l'air frais du large. Nous voilà arrivés depuis environ 5:00 am.
Tout ce petit monde est déjà à l'ouvrage. Les valises se promènent sur le quai afin de regagner leurs places dans l'entrepôt. Les serveurs sont fidèles à leurs postes pour la dernière fois, offrir à chacun leurs sourires et leur gentillesse. Nous avons encore droit au good morning dit avec délicatesse comme chaque jour, peu importe le temps qu'il fait. Ces petites abeilles s'affairent à nous rendre la vie agréable.
Comme chaque fois, nous sommes traités comme des reines et rois peu importe notre condition physique ou financière, peu importe qui nous sommes et d'où nous venons sur cette planète, parce qu'en fait on se ressemble tous et malgré notre langue, notre couleur de peau, nous avons tous besoin les uns des autres... Puissions-nous arriver à le saisir.
Merci à tous ces magnifiques êtres humains qui viennent de partout dans le monde et qui gagnent leur croûte et celle de leur famille à la sueur de leur front, sans rechigner, du matin au soir, ou du soir au matin en conservant toujours cette grande dignité et ce grand souci de servir. Vous, qui vous éloignez de vos familles pour 7, 8 mois, qui travaillez des 16 heures par jour, 7 jours sur 7, pour rendre notre séjour sur le navire absolument inoubliable, vous méritez toute notre admiration et notre reconnaissance. Merci, Debbie, Maria, Antoine, Laura, Neil, Lobo, Véronic, Raphaël, et tous ces visages qui ont un nom et qui nous permettent de devenir de meilleurs êtres humains ã leurs contacts. Quelle belle leçon d'humilité vous nous enseignez.
Nous sommes prêts pour le départ. Deux autocars, trop de valises... Nos deux compagnons de voyage nous quittent pour retrouver leur San Diego où le froid sera moins saisissant qu'au Quebec. Merci, ce fut un bonheur de vous connaitre Mme et M. Wahab.
Nous nous retrouvons à la porte d'embarquement, tous ensemble pour un petit vol de deux heures. Certains auraient souhaité prolonger un petit moment ã Barcelone, le temps de vibrer davantage au rythme de ce pays magnifique.
Merci à chacun de vous, groupe, de nous permettre de grandir et de faire un pas de plus dans l'apprentissage de la connaissance de l'être et du mieux être.
Le vol se passe bien, l'attente à l'aéroport de Londres nous permet de ne pas trop se presser et dans plusieurs cas, d'apprécier la cuisine londonienne : le fameux fish'n chips, succulent. Un dernier moment pour festoyer entre nouveaux amis, cheers, à la santé de chacun.
Nous voilà sur la terre ferme prêts a regagner notre chez soi. C'est l'heure des colleux et des au revoir. Promesse de se revoir dans plusieurs cas, effectivement.
Au plaisir! Prenez grand soin de vous.
Merci à la maison de nous avoir suivi à travers chacune de ces journées vécues au rythme de l'Espagne et du magnifique Portugal.
Lek et Andrée