3e récit – 15 mai - Dadès
Bonjour tout le monde!
C’est aujourd’hui que la vraie aventure commence pour nous!
Tout de suite après le petit-déjeuner, nous prenons place dans le 4 X 4 pour un départ vers Dadès via Ouarzazate. Nous avons traversé le col de N’Tichka à travers de magnifiques panoramas. Situé à 2 260 mètres d’altitude, le col est très haut mais quelle vue magnifique! Vraiment, à couper le souffle! Certaines personnes ont un peu eu le vertige mais il n’en reste pas moins que c’est très beau à voir!
Nous nous sommes arrêtés dans une coopérative féminine où l’on fabriquait de l’huile d’argan. Les dames nous ont expliqué tout le procédé. Nous avons même pu tenter de fabriquer de l’huile : c’est très difficile!
Par la suite, dîner et visite de la Kasbah d’Aït Ben Haddou, un site historique au sud du Maroc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et rendu célèbre par le tournage de plusieurs films. Les habitants de ce village sont pour la plus part des berbères et d’anciens nomades. Nous avons pu monter tout au sommet de kasbah. La vue, d’en haut, était magnifique! Ça valait le coup!
La route que l’on parcourt est très belle et nous sommes tous très contents de voit toute cette beauté qui nous entoure.
Continuation le long de la route des milles Kasbahs via Skoura. Découverte des oasis de la vallée des roses à EL Kalâa Magouna. La route des 1000 Kasbahs porte bien son nom. Elles sont nombreuses, tant le long des 230 kilomètres qui séparent Ouarzazate de Goulmima, qu’aux abords des vallées et palmeraies.
Nous arrivons à Skoura, petite ville à la palmeraie réputée, où foisonnent de nombreuses kasbahs bien entretenues, comme la kasbah d’Ameridil, la plus célèbre d’entre elles; puis, quelques kilomètres plus loin, Kelaat M’Gouna, où la rose récoltée d’avril à juin est à l’honneur et célébrée durant 3 jours début mai lors de la fête des roses.
Nous terminons la journée en s’installant à l’hôtel Xaluca où nous prenons le repas du soir tous ensemble. C’est un très bel endroit, très typique, pour notre plus grand bonheur!
Le décor nord-africain rend tout le monde heureux! Lorsque je leur demande leurs impressions, c’est « wow, wow, wow! ». Tout le monde va bien et vous salue!
À demain!