Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Accompagné par
Guidé par
Villes visitées

4e récit - 7 mai 2015  - Tour Burj Khalifa & hôtel Armani

Après une bonne nuit de sommeil, la grasse matinée pour quelques-uns et un peu de repos pour d'autres,  nous avons fait une excursion tout à fait extraordinaire.  Mais avant cette excursion, nous étions attendus au restaurant de l'hôtel Armani, le Méditeranneo.  Quelle expérience et quelle chance nous avons eue de prendre notre repas dans un endroit aussi majestueux.  Le repas était divin et nous en garderons un souvenir impérissable.  Après ce magnifique dîner, nous sommes allés faire l'ascension de la tour Burj Khalifa.  L'élévateur pour nous rendre à l'étage 124 de la tour monte à une vitesse de 10 mètres par seconde : c’est l’ascenseur le plus rapide du monde !  Il y a même un système  pour équilibrer nos oreilles lors de cette ascension.

Nous avions une vue magnifique sur la ville.  Un contraste extraordinaire avec le désert qui l’encercle.   Un beau ciel bleu nous accompagnait et une température de 40 degrés Celsius.  J'espère que mes photos rendront justice à cette vue imprenable.

La Burj Khalifa, appelée Burj Dubai jusqu'à son inauguration, est devenue, en mai 2008 la plus haute structure humaine jamais construite.  Sa hauteur finale est de 828 mètres.  Son inauguration a eu lieu le 4 janvier 2010.  Le quartier comprend, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions.  En tout, un ensemble de 30,000 résidences est prévu de même que 9 hôtels et au moins 19 tours résidentielles. Le plus grand centre commercial du monde, le Dubai Mall, y a ouvert ses portes en 2008, trois hectares de parcs et le lac artificiel de douze hectares (lac de Burj Khalifa).  Sur ce dernier, les fontaines de Dubai offre un extraordinaire spectacle aquatique au rythme de très belles musiques.  Toutes les demi-heures, en soirée, la pièce musicale est différente donc, la « danse » que font les jets des fontaines l’est aussi.  Nous pourrons revoir ce spectacle de soir lors de notre souper devant les fontaines.

À l'origine, le gratte-ciel devait s'appeler Burj Dubai.  À l'instar du projet de complexe immobilier éponyme, il a été rebaptisé Burj Khalifa lors de son inauguration en l'honneur de l'émir d'Abu  Dhabi, le Cheikh Khalifa en Zaye Al Nahyane, président des Émirats Arabes Unis.  Le projet a été forcé à un refinancement à hauteur de 10 milliards de dollars américains puisque la crise financière internationale de 2008 avait forcé l’arrêt de plusieurs constructions. 
Projeté comme étant de 560 mètres de haut, le promoteur a  exigé que son projet soit repensé pour être le plus haut du monde suite à l’annonce de projets concurrents plus élevés.   La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages (habitables).  La Burj Khalifa a d'abord été conçue comme un immeuble résidentiel: la décision d'affecter les derniers étages à des bureaux a été prise tardivement.  Il comporte, sur plus de 160 niveaux, des appartements, des bureaux et un hôtel de luxe de la toute nouvelle chaîne, Armani Hotels.  Cet hôtel comprend 175 chambres et suites, cinq restaurants et un spa sur une surface de 40,000 mètres carrés.    
Le budget total du projet Burj Khalifa s'élève à environ 1,5 milliard de dollars américains, soit environ 1 milliard d'euros à comparer à celui du complexe urbanistique d'ensemble Downtown Burj Khalifa qui, lui,  culmine à environ 20 milliards de dollars américains.

Suite à l’ascension de la tour, nous sommes allés au Dubai Mall, le plus gros centre d'achat au monde (plus de 1200 magasins).  Nous avions un peu de temps libre, et nous en avons profité pour voir l'immense aquarium.  Il est agréable à visiter de l'extérieur, mais encore plus intéressant de l'intérieur.  Nous avons profité de notre ballade au Dubai Mall pour voir la cascade d'eau ainsi que la patinoire intérieure.  Dubai, c'est vraiment au-delà du réel et la démesure dans tout. 

Pour ceux qui étaient intéressés, il y avait un guichet automatique de lingots d'or, mais comme c'était un peu lourd dans les bagages, les gens ont préféré choisir les guichets avec des dirhams ! 
Nous garderons un souvenir inoubliable de cette journée…  D’ailleurs, est-ce que quelqu'un parmi vous avez déjà eu la chance de manger des gâteaux avec des pépites d'or sur le dessus ? Eh bien nous, nous avons mangé de l'or !  Impossible de le récupérer, mais délicieux à manger ! Je crois que nous sommes extrêmement privilégiés d'avoir eu cette chance.

Après cette magnifique journée, un bon souper nous attendait à notre hôtel avant une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Merci d'avoir pris le temps de nous lire. J’espère qu'un jour vous aurez la chance de venir voir cette destination qui sort de l'ordinaire...

À demain!

Gisèle et Nova

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube