2e récit – 18 septembre - Paestum / Siderno
Suite à notre petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers les vestiges de Paestum où nous pourrons voir ses trois temples qui sont parmi les mieux préservés de la Magna Grecia.
Paestum a été fondée en 600 avant J-C - quelques années après Agropoli - par des Grecs de Sybaris, une importante ville grecque de Calabre. Ils nomment la ville Poseidonia en l'honneur du dieu grec de la mer Poséidon.
Au 4ème siècle avant J-C, Poseidonia passe aux Lucaniens (branche locale de la tribu italique voisine des Samnites). En 273 avant J-C, les Romains prennent possession de la ville et l'appelle dorénavant Paestum. Au 9ème siècle, Paestum est abandonnée en raison de nombreuses attaques des Sarrasins mais aussi d'un climat malsain (zone paludéenne). Entourée de marais alimentés par la présence du fleuve Sele, la ville est progressivement engloutie. Elle sera oubliée pendant environ 900 ans. Grâce à des travaux routiers en 1748, les temples remarquablement préservés sont redécouverts et fouillés.
Le sanctuaire le plus ancien et le plus important de toute la région est le Heraion construit vers 570 avant J-C. Ce n'est qu'au début du 20ème siècle que ses ruines fragmentaires sont découvertes, 9 km au nord de Paestum à proximité du delta du Sele. Quelques spécialistes attribuent même sa construction à Jason et aux Argonautes.
Quelques années après (vers 550), le plus vieux des trois temples de Paestum est bâti. Il est consacré à la déesse grecque de la fertilité Héra (sœur et épouse de Zeus). En raison d'une erreur d'interprétation, on le connaît aujourd'hui comme prétendue Basilica.
Le plus petit des trois temples, construit vers 500 avant J-C, prétendu temple de Cérès est consacré à la déesse Athéna.
Le temple de Poséidon, appelé aussi temple de Neptune date d'environ 450 avant J-C (le Parthénon à Athènes date de la même période). Ce temple est probablement le temple dorique le mieux préservé au monde.
Le temple de Neptune et la Basilica se situent côte à côte et offre de ce fait un ensemble tout à fait impressionnant.
Suite à cette magnifique visite, nous avons repris la route en direction de la Calabre. Évidemment, un arrêt « technique » était prévu, de même qu’un repas dans un endroit typique. Délicieux!
À notre arrivée à Siderno, nous nous sommes installés pour les 4 prochaines nuits au Grand Hotel Presidente. Par la suite, nous nous sommes réunis autour d’une table pour le repas du soir…
La température a encore une fois été de notre côté… Contrairement à la valise de Mme Pilon qui n’est toujours pas des nôtres…
À demain!