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10 récit - 23 septembre 2015 - Vatican / Rome


Magnifique journée à l’horaire encore aujourd’hui…  Pour beaucoup, un rêve depuis longtemps caressé deviendra réalité : la Cité du Vatican, la Basilique St-Pierre de Rome, ses musées et la chapelle Sixtine défileront sous nos yeux… 
 
Voici quelques informations sur chacun de ces endroits.

Les Musées du Vatican sont considérés un des plus réputés Musées du monde et ils comportent des chefs d'œuvres très importants de l'époque Égyptienne jusqu'à la Renaissance.  On y compte 5 sections différentes où les œuvres d’art, toutes plus magnifiques les unes que les autres, sont exposées.  Les différentes sections se lisent comme suit :
- le Musée Étrusque Grégorien
- la Pinacothèque
- le Musée Missionnaire-Ethnologique
- Salles de Raffaello
- la Chapelle Sixtine

Mondialement connue et jouissant d’une popularité plus grande que les autres sections du Musée, la chapelle Sixtine, appelée originellement chapelle de Sixte est l'une des salles des palais pontificaux du Vatican.  C'est dans cette chapelle que, traditionnellement depuis le XVe siècle, les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau pape, et obligatoirement depuis la constitution apostolique Universi Dominici Gregis édictée par Jean-Paul II.

La plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.  Elle fut consacrée lors de la fête de l'Assomption, le 15 août 1483.  Sa voûte, décorée de fresques achevées par Michel-Ange en quatre ans, fut inaugurée par Jules II le 31 octobre 1512. Le mur du fond comporte une immense fresque illustrant le Jugement dernier, peinte près d'un quart de siècle plus tard par Michel-Ange alors sexagénaire et dévoilée par Paul III, après six ans de travaux, le 1er novembre 1541.

Précédée d'une antichambre (la Sala Regia), la chapelle communique avec les chambres de Raphaël, qui abritent aujourd'hui la collection d'art religieux moderne.  Ses architectes présumés sont Baccio Pontelli et Giovannino de' Dolci.  Elle comprend un souterrain, un entresol et la chapelle proprement dite.  Elle est ceinte, en hauteur, d'un chemin de garde défensif.

Son plan est simple : c'est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d'or souvent utilisé par les architectes de jadis), coiffée d'une voûte en berceau et éclairée de douze fenêtres cintrées.  Le sol est recouvert de marbres polychromes.  Une transenne grillagée en marbre, œuvre de Mino da Fiesole, rappelle l'iconostase des orthodoxes ; elle sépare l'espace réservé aux clercs de celui accessible aux laïcs.

La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.  Chaque jour, quelques 10 000 touristes la visitent, avec des pointes de 20 000 personnes aux périodes d'affluence.  Cette concentration humaine provoque de multiples exhalaisons de gaz carbonique et risque, à plus long terme, d'endommager les peintures.

En fait, aucun mot n’arrive à exprimer toutes les beautés qu’il nous est donné d’observer…  Tout simplement magnifique!

Quant à la basilique Saint Pierre de Rome, son histoire remonte au début du Christianisme.  Elle est construite à l'emplacement du tombeau de Saint Pierre, apôtre du Christ, à proximité de l'ancien cirque de Néron dans lequel Saint Pierre fut supplicié ainsi que de nombreux chrétiens.

L'obélisque ornant la place Saint Pierre provient d'ailleurs de ce cirque.

Un petit édifice semble avoir existé dès le IIème siècle, en l'honneur de Saint Pierre.  Mais c'est l'Empereur Constantin qui fait construire à cet emplacement une grande basilique à cinq nefs à partir de l'an 319.  Cette basilique était déjà richement décorée et a été restaurée et agrandie à plusieurs reprises.

Au XIVème siècle, les Papes, pour des raisons politiques, s'installent à Avignon avec toute leur cour.  A leur retour, un siècle plus tard, la papauté quitte le palais du Latran (en ruine) et s'installe au Vatican.  Mais la Basilique de l'époque Constantinienne tombe elle aussi en ruine. Une restauration est envisagée et même commencée, mais finalement, une reconstruction complète est préférée.   Le Pape Jules II (1503 à 1513) demande à l'architecte Bramante de concevoir les plans d'une nouvelle basilique.  Il choisit un plan en croix grecque (chaque branche de même longueur) avec une coupole en son centre. 

La construction dura plus d'un siècle et les plus grands architectes et artistes de la renaissance se succèdent tels que Raphaël, Perruzzi, Michel-Ange qui réalisa la grande coupole, Vignole, Giacomo della Porta, Carlo Maderno qui modifia le plan pour en faire une croix latine (la nef plus longue que le transept) et finalement le Bernin qui était en charge de la construction de deux clochers, mais le premier s'effondra suite à une erreur de calcul…   La basilique Saint Pierre n'a donc pas de clocher !

Les yeux remplis d’une dose aussi monumentale de richesses et de beautés, nous reprenons la route en direction de l’hôtel où nous nous installerons pour les deux prochaines nuits. 

Après le souper en groupe, tous regagnent avec bonheur leur chambre, question de refaire le plein d’énergie…  Repos bien mérité!


 

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