15e récit - 16 septembre – Nagasaki, Japon
Nous sommes prêts ce matin pour notre visite de la belle ville de Nagasaki. Très peu de route car le navire est directement en ville et c’est très impressionnant de voir ce monstre des mers confiné en plein cœur de la ville. Dommage, le temps est un peu gris et une petite pluie nous accompagne.
Nagasaki est la première ville que les explorateurs portugais ont visitée en 1543. Par la suite, St François Xavier a tenté d’évangéliser la région…non sans heurts. D’ailleurs, c’est sur cet épisode historique qu’est basé la saga télévisée « Shogun ». Les Hollandais et autres Européens ont rapidement suivi la trace des Portugais et ont établi des relations d’exportations importantes dans cette région stratégique.
Nous avons débuté notre visite par l’ascension en autobus du mont Inasa, d’où nous avons une vue à 360 degrés sur la ville et le port de Nagasaki, pour prendre de superbes photos. Jean-Pierre a calculé le nombre de marche que nous avons du gravir car l’autobus ne pouvait accéder tout en haut. Bel exercice matinal avec ses 362 marches! On est en forme mais on doit surtout brûler des calories pour pouvoir terminer notre croisière. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie car c’est un des plus beaux points de vue sur une ville que j’ai eu la chance de voir durant tous mes voyages!
Un arrêt au jardin Glover nous a enchantés. Le jardin Glover est devenu un parc comprenant plusieurs maisons coloniales européennes du XIXe siècle toutes admirablement conservées dans leur atmosphère d’époque. C’est après un voyage à Nagasaki en 1859, pour ramener le précieux thé vert en Europe, que Thomas Glover décide de fonder sa propre compagnie de commerce au Japon. Sa contribution à la modernisation du pays dans différents domaines (ferroviaires, constructions navals, mines de charbon...) et sa proximité avec le gouvernement de Meiji feront de lui un homme très respecté. L'ancien quartier étranger a été reconstitué dans ce parc qu'on visite en serpentant tranquillement entre les demeures coloniales, les massifs de fleurs, et les bassins remplis de carpes. Outre la beauté romantique des lieux, il offre un point de vue imprenable sur l'ensemble du port de Nagasaki. Rappelant étrangement le décor de l'opéra de Puccini, la maison Glover est souvent surnommée "demeure de Madame Butterfly". Ce n'est pas par hasard que l'on découvre alors dans une allée, les statues du compositeur et de Cio-Cio San, personnage central de l'opéra.
Troisième arrêt, l’église catholique d'Ōura, bâtie en 1864 par des missionnaires français. Cette église, classée Trésor national du Japon, est la plus vieille du pays et est restée un symbole des relations entre le Japon et l'Occident. Cela fait vraiment spécial de voir cette église catholique parmi une culture si différente de la nôtre
Bien sûr, quand on parle de Nagasaki, on parle aussi malheureusement de bombe atomique. Un arrêt à l'hypocentre de la bombe atomique s’imposait. Un monument au sud du Parc de la paix indique l'emplacement exact de l'hypocentre de l'explosion du 9 août 1945. La bombe atomique Fat Man explosa à 580 m d'altitude. Ce fut la seconde explosion nucléaire au Japon, trois jours après celle d'Hiroshima. 75 000 des 240 000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup, et au moins autant d'habitants décédèrent des suites de leurs maladies ou de leurs blessures. La ville fut reconstruite après la guerre, quoique radicalement différente. De nouveaux temples furent bâtis ainsi que des églises, car la présence chrétienne ne disparut en fait jamais. Il y eut même, après la guerre, une augmentation du nombre de fidèles. Comme Hiroshima, Nagasaki présente son parc de la Paix et les deux villes sont associées dans les protestations contre les armes atomiques et leurs essais. De nouveaux bâtiments furent créés pour servir de mémorial, tel le musée de la Bombe atomique; mais Nagasaki reste une ville portuaire, avec une construction navale florissante, offrant un exemple de persévérance. Les chantiers de construction navale de Mitsubishi Heavy Industries sont parmi les plus importants du monde après ceux de Hyundai à Ulsan (Corée du Sud). Nous avons vécu de fortes émotions lors de cette visite. C‘est fou ce que la bêtise humaine peut faire parfois!
Nous sommes revenus au navire tout de même très sereins et empreints d’une grande gratitude d’avoir pu visité ces lieux. On garde un mot en mémoire suite à cette visite c’est le mot « PAIX »!
Ce soir dernier souper au Giovanni’s avec mes 6 derniers voyageurs. Une autre belle soirée de plaisir nous attendait et…oui encore de la bouffe!!!
Merci encore de votre fidélité à me lire à tous les jours
Louise