17e récit - 23 septembre – Sighisoara – Viscri – Biertan - Sibiu
Nous quittons notre hôtel ce matin puisqu’aujourd’hui, la route nous mènera en direction de Sibiu où nous passerons la nuit.
Suite au petit-déjeuner, c’est un départ pour une courte visite de la tour de l’horloge située au centre historique de Sighisoara. Nous partons donc à pied. Le temps est brumeux ce matin à 8h45 heure de notre départ. Nous marchons donc vers la tour de l’horloge et le soleil se pointe le nez juste à temps pour nous laisser prendre de magnifiques photos du haut de cette tour. Superbe point de vue avec juste un peu de brouillard accroché aux collines qui entourent la belle ville médiévale. Elle est si jolie cette ville qu’elle sera un point fort de notre périple en Transylvanie. Pour une ville inscrite au Patrimoine mondiale de l’Unesco, il y a encore peu de touristes qui s’y arrêtent.
En route, nous faisons un arrêt dans la ville de Viscri pour y visiter le village où l’on croirait que le temps s’est arrêté. Les belles maisons de couleurs différentes nous attirent et les photos se font nombreuses. Nous avons même été surpris d’apprendre que le Princes Charles a une propriété dans ce village et qu’il y séjourne à plusieurs reprises durant l’année. Sa maison est celle toute bleue qui est la dernière photographiée de mes photos prises à Viscri.
Viscri est un village retiré, situé entre la route qui relie Brașov à Sighișoara et la route qui relie Rupea à Mediaș. Malgré son isolement, ce village peut se vanter d'abriter l'une des plus spectaculaires églises fortifiées de la Transylvanie, inscrite au patrimoine UNESCO. La visite de la belle église et la montée dans son clocher nous a permis de bien voir ce beau et charmant village où le temps semble avoir cessé sa course.
L'Église de Viscri fut construite à partir du XIIIe siècle sur les bases d'une chapelle plus ancienne et les travaux ont continué jusqu'au XVIe siècle. L'Édifice, tout comme celui du village voisin de Homorod, est l'une des rares constructions en style roman bien préservées dans la région. La fortification comporte deux murs d'enceinte ainsi que plusieurs tours et bastions construits à des époques différentes.
Pour le dîner, un repas chez l’habitant nous attendait!! On appelle ces restaurants des maisons d’hôtes et ici nous avons été servis à souhait. Une belle résidence avec un cachet authentique et une cuisine familiale succulente comme toujours. C’était une belle découverte, surtout dans ce petit village d’à peine 400 habitants… On ne s’attendait pas à un endroit et repas comme celui que nous avons eu.
Route vers Biertan en après-midi où nous aurons la chance de voir la plus grande église fortifiée du pays.
La Transylvanie compte près de 300 églises de ce type, bâties entre le 15e et le 16e siècle. Grâce à son importance historique et architecturale, celle de Biertan fait partie des 7 églises de Transylvanie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le complexe architectural médiéval est formé par l’église et la ceinture de fortifications. Il se trouve au centre de la localité, sur une colline. L’église est de type halle et elle occupe la partie centrale du complexe. Elle a été construite entre 1490 et 1520, en style gothique tardif. Elle est la dernière église transylvaine érigée dans ce style. L’église, une construction monumentale de grandes dimensions, a trois halles de hauteurs égales. L’entrée peut être faite par les trois portes: d’ouest, de nord et de sud. Les maîtres de Vienne et de Nuremberg sont les parents spirituels de ceux qui ont réalisé, entre 1483 et 1513, le splendide autel de l’église de l’époque. C’est le plus grand autel du pays, avec ses 28 panneaux peints.
Les stalles du chœur de l’église ont été décrites par l’historien d’art George Oprescu (1881 - 1969) : « Le mobilier est d’espèce rare et très valeureux. Les stalles du chœur, du début du XIVe siècle, sont décorées avec des bandes d’ornements gothiques… C’est la décoration que nous trouvons sur les meubles de ce genre de l’Allemagne et de la Suisse, au rien inférieures à celles-ci, que nous pouvons dire qu’à Biertan on trouve des stalles, travaillées chez nous, par des ébénistes transylvains, qui pourraient figurer dans n’importe quel grand musée d’art appliqué »2. La porte de la sacristie est fameuse, elle aussi, par son système très compliqué de 19 serrures, réalisée par les maîtres locaux, en 1515 et qui a déclenché un intérêt exceptionnel, étant primée à l’Exposition Mondiale de Paris de 1900 et qui constitue un exemple représentatif de la manufacture saxonne médiévale. Le système original de fermeture fonctionne aussi bien de nos jours et il est démontré aux touristes. Les fortifications qui entourent l’église sont considérées comme les plus fortes de la Transylvanie, dans un château fort paysan. Ces fortifications ont trois rangées de murailles, 6 tours et 3 bastions construites en plusieurs étapes, depuis le XIVe siècle. Dans la partie supérieure, il y a un couloir de défense, l’horloge et les cloches. La tour « mausolée » est située au nord-est et elle a, au rez-de-chaussée, un mausolée qui abrite, depuis 1913, les tombes des prélats de cette église. Les pierres tombales, de vrais chefs-d’œuvre, ont été réalisées par Nicolaus Elias de Sibiu.
La tour des catholiques, située sur le côté méridional, a constitué la chapelle destinée aux catholiques d’après la Reforme religieuse de Luther (1483 - 1546) qui a été répandue, en Transylvanie, par Johannes Honterus (1498 - 1549), de Brașov. Au bastion de l’est, jadis il y avait un cachot, où, les époux querellés étaient enfermés, pour deux semaines. On ne leur donnait qu’un seul couvert et un seul lit pour le temps de leur séjour (réclusion). D’habitude, ils sortaient réconciliés, sans faire appel à la justice. Les divorces étaient très rares, à Biertan.
Dans la partie de sud-est on trouvait la Tour des Lards (les villageois de Biertan y gardaient les lards, pendant l’année).
L’accès à l’intérieur, vers l’église, se fait par un escalier avec toiture, long de 100 mètres, qui part de la place centrale du village, d’à côté de la Tour de la garde. À l’autre bout de l’escalier, il y a une grosse pierre, sur laquelle, le dimanche, on mettait les personnes qui faisaient de mauvaises choses, pendant la semaine, afin qu’elles soient vues par la communauté tout entière. C’était un moyen, paraît-il efficace, de punition et d’éducation, afin de les intégrer dans la communauté de l’habitat. Actuellement, cette localité saxonne est connue, dans le monde entier, pour son église fortifiée. En 1993, elle a été incluse dans la liste des monuments du patrimoine mondial UNESCO. L’église – château de Biertan, Sainte-Marie, a été restaurée par des donations des biertanois dispersés en Europe, aux États-Unis d’Amérique, en Australie.
Quelques petites anecdotes contées par notre guide Alain. Vous verrez sur les photos un fou du roi et l’histoire dit qu’à la construction ils avaient un fou dans le village et que les constructeurs ont voulu le mettre pour supporter le toit de l’église. Première fois dans une église que je vois cela!! Tout comme la porte, en fait la serrure de la sacristie qui est unique en son genre et empêchait tous les rêves de pouvoir voler l’or que l’on y cachait. Mais le plus amusant vous verrez, des photos de mannequins dans un espace restreint. C’est ce qui illustre la « réclusion » des couples qui s’étaient querellés…
Puis, transfert vers Sibiu, une ville magnifique!
Notre souper ce soir fût pris au restaurant de l’hôtel. Je me répète mais nous avons un super groupe de voyageurs! Un plaisir pour moi de les accompagner à la découverte de la Roumanie.
Notre retour approche par contre et ce soir nous nous installons pour 2 nuits dans le dernier hôtel de notre périple.
Merci de me lire
Louise