Jour 12, le mardi 30 avril 2013
Arrivée à Yokohama
Bonne fête à Alain Marcil de Lise et André.
Nous voici à notre deuxième arrêt au Japon et cet après-midi on doit rejoindre nos deux guides les D&D. Dino et Daniel seront assurément au rendez-vous pour nous accueillir à nouveau au port de Yokohama.
Au tout début, notre navire était prévu pour une arrivée à 14 h 00 mais dû à un changement majeur par la compagnie nous sommes arrivés seulement à 16 h 00. C'est bien vrai que cela change beaucoup notre programme mais notre charmant guide Dino a tout planifié et a fait le maximum pour nous montrer le plus de choses en peu de temps.
Encore une fois, nous étions attendus au port par beaucoup de japonais venus voir l'arrivée du navire et aussi par une troupe musicale féminine, jolie et talentueuse quel bonheur! Ils sont vraiment adorables ces japonais et c'est pareil partout où nous allons. C'est un des rares pays où je peux vous dire que c'est un réel plaisir que de se promener et de se faire sourire et aider en cas de besoin. Une toute autre mentalité que celle des japonais et il faut le voir pour le croire. Rien à voir avec les autres pays d'Asie, c'est comme le jour et la nuit et cela dans le bons sens.
Dès la sortie, dans le grand hall du terminal, nos deux guides nous attendaient pour notre visite de la soirée. Nous avons été très chanceux car la température de la journée avait été assez changeante mais dès notre arrivée au port, la pluie était disparue et seulement les nuages étaient présents. Tant mieux car nous n'avions pas trop envie de découvrir Tokyo sous la pluie. Nous nous sommes donc dirigés vers la grande ville de Tokyo qui se trouve à environ 1 heure de route du port de Yokohama. Durant notre randonnée vers la ville, Dino a su captiver à nouveau son groupe par ses informations toujours aussi intéressantes sur ces pays d'Asie qu'il connaît si bien. On peut dire de lui que c'est un conteur hors pair et c'est peu dire. On ne voit pas les trajets en sa compagnie et l'on apprend surtout plein de choses sur le pays.
La belle grande ville de Tokyo est la capitale du Japon. Tokyo signifie "Capitale de l'Est" et se trouve dans la baie de Tokyo qui donne sur l'océan Pacifique. C'est l'une des villes les plus sûres du monde. La criminalité y est rare, et les nuits relativement sûres, ce qui se prête relativement bien au tourisme et au voyage. Ses sites touristiques se caractérisent à la fois par leurs côtés traditionel et moderne. En effet, à Tokyo et plus globalement au Japon, tradition et modernité sont liées et font partie du quotidien des Japonnais et des Tokyoïtes, sans se combattre mais plutôt en se complétant. Chaque site touristique de Tokyo reste une merveille de par son constraste avec la civilisation occidentale. L’agglomération de Tokyo est la plus dense et la plus peuplée au monde avec plus de 30 millions d’habitants, loin devant New-York et Mexico. Tokyo est également réputée pour être l'une des villes où l'immobilier est le plus cher au monde. Concernant le magasinage et le prix des divertissements et autres sites touristiques de la ville, c'est également la ville la plus onéreuse du monde avec des prix souvent astronomiques....avis à ceux qui souhaiteraient venir y habiter!!!
Nous nous sommes arrêtés en premier lieu pour admirer un très beau bâtiment construit en 1992 par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright, ce magnifique ensemble architecturale qu'est l'Hôtel de ville de Tokyo (Tokyo Metropolitan Building). Nous avons accédé au 45e étage pour admirer la vue sur la grande ville de Tokyo et ce gratuitement. WOW! que dire de cette ville splendide et si grande à la fois. Nous n'avions pas la chance de voir le mont Fuji qui, par temps clair, est visible de cet observatoire. Le mont Fuji est le pont culminant du Japon avec ses 3 776 mètres et un cône volcanique parfaitement symétrique. Ce symbole national a été immortalisé entre autres par les « 36 vues du mont Fuji», série d'estampes de Hokusai. À sa base, se déploie une région de lacs, plateaux, cascades et grottes offrant de beaux paysages naturels. Proche de Tokyo, cette région des Cinq Lacs est une zone de villégiature très appréciée. De plus, monter au sommet du mont Fuji (Fuji-san en japonais) est le rêve de nombreux Japonais, l'idéal étant d'y voir le soleil se lever du sommet de la montagne. Le mont Fuji étant considéré comme sacré depuis l'époque d'Edo, il est encore escaladé par des pèlerins. Il faut environ 6 heures pour la montée et 3 à 4 heures pour la descente.
Après avoir découvert la ville du haut de la tour, nous avons repris l'autobus et déjà la ville s'illuminait pour nous donner un tout autre spectacle. Nous nous sommes rendus dans le quartier ultra moderne de Shijuku avec ses nombreuses affiches lumineuses, un peu comme sur le Times Square. Que de lumières partout avec des écrans géants de très haute qualité. Nous avons ensuite déambulé dans les rues commerçantes afin de vibrer un peu dans ces quartiers animés. La prostitution y est monnaie courante mais d'une toute autre façon. Les escortes attendent leurs clients dans la rue et ensuite elles les amènent dans le club où ils consomment de l'alcool. Et tout dépend des demandes, le reste suit quoi.... Par contre, ce qui nous a le plus impressionné, ce sont les jeunes garçons à qui l'on donnerait seulement 15 ans, mais qui ont au moins l'âge majeur de 21 ans, et qui ont l'air de femmes par des peignures féminines et la délicatesse de leurs traits. Pas trop attirant pour nous les femmes, et je peux confirmer aucune chance pour une québécoise de succomber à ce charme. Les jeunes filles par contre sont mignonnes, très jolies et si délicates que là je comprends plus.
Nous avons repris la route pour retourner à Yokohama tout en admirant les lumières sur la ville de Tokyo. Ce soir, pour notre souper à Yokohama, nous avions au menu une fondue shabu-shabu qui est une spécialité reprise par le Japon et qui est une superbe façon de partager un repas en groupe. On cuit dans un court-bouillon, du boeuf, du porc et des légumes que l'on déguste avec des légumes cuits aussi dans ce bouillon. Ce fut un excellent repas et tous ont bien aimé ce principe qui ressemble à notre fondue chinoise.
Un petit tour dans le Chinatown de la ville avec sa belle porte unique de couleur bleue, spéciale pour les chinois qui préfèrent la couleur rouge et le jaune pour l'empereur. Mais avec ce beau bleu elle se distingue des autres que nous avions déjà vues en Chine dans la semaine précédente.
De retour au navire qui est à quai pour la nuit.
Louise