Jour 9, le samedi le 12 octobre 2013
Cologne
Notre navire était arrivé hier soir à Cologne et certains voyageurs sont sortis marcher dans le centre-ville. Quel plaisir, car notre navire est toujours au centre-ville et comme cela on peut aller se balader la nuit. Ce matin, pas de pluie mais un petit vent dérangeant qui nous glaçait le dos. Notre guide était tellement charmante que nous étions vraiment intéressés par ses connaissances et sa façon de nous présenter sa ville qu'elle adore. Cologne est la plus ancienne des grandes villes d'Allemagne. Elle doit son nom «Colonia» à l'impératrice romaine Agrippine, qui l'éleva au rang de ville en l'an 50 après J.-C. La métropole rhénane est la ville des nombreuses brasseries, des caves, du jazz, des petites galeries et du film. C'est aussi un foisonnement de sites culturels vieux de 2 000 ans hérités des Romains, des églises romanes, des maisons médiévales, des musées et des rues commerçantes. Cologne est le centre industriel, commercial et administratif de la région. La ville est aussi connue pour sa bourse de commerce et ses foires.
Nous avons marché jusqu'à la cathédrale de Cologne mais, avant d'y arriver, nous sommes passés par le Palais de justice. On ne peut être certain de ce que j'avance mais nous avons vu un couple de futurs mariés prendre du champagne près du palais avec une excellente chanteuse qui leur chantait de belles ballades. Et, juste à côté, une horde nuptiale, de travailleurs de la ville avec leurs balais et habits un peu fluo, attendait probablement le futur marié qui devait être des leurs. C'était le cortège nuptial quoi! Par la suite, notre guide Parthena nous a fait faire un petit arrêt bien mérité question de se réchauffer de ce vent glacial, que l'on appelle la bise en Allemagne. Nous étions bien gelés et l'arrêt à la parfumerie «eau de Cologne» fut une belle visite bien intéressante. Le nom «eau de Cologne» désigne à l'origine soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences. Jean Marie Farina, parfumeur italien, s’installa à Cologne au début du XVIIIe siècle où il se mit à produire, dès 1708, une « eau admirable », ou Aqua mirabilis, ainsi qu'on appelait alors des eaux issues d’une distillation quelconque et aux soi-disant dons particuliers. L’eau de Farina est produite à l'aide d'un mélange d’huiles essentielles et d’alcool quasi pur. Ce principe de mélanger des huiles essentielles à de l’alcool provient directement de l’Italie, mais Farina innove en créant une eau parfumée fraîche et sa légèreté qui contrastait fortement avec les essences jusqu’alors connues, telles que l’huile de cannelle, l’huile de santal, ou encore le musc.
Ce fut ensuite le tour de la visite de la cathédrale de Cologne, symbole de la ville et impressionnante construction d'une époque lointaine. Commencée en 1248, la construction de ce chef-d'œuvre de l'art gothique se fit par étapes et s'acheva en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d'un esprit de fidélité absolue aux plans d'origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d'œuvre qu'elle recèle, la cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe. D'une surface de 8 000 mètres2, elle fut consacrée le 15 octobre 1880 en présence de l'empereur Wilhelm I et demeura, jusqu'en 1889, le bâtiment le plus haut du monde. Elle fut déclarée site du Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.
Nous avons eu par la suite un peu de temps libre pour visiter un des beaux musées de la ville ou bien faire un peu de magasinage. Cologne est une ville de magasinage en passant. Nous avons eu deux dames heureuses de se trouver des manteaux plus chauds. Juste à voir leur sourire dans le magasin vous allez comprendre. Depuis ce temps, on ne gèle plus!!!
Notre navire quitte à 15 h 00 pour Amsterdam ou nous serons demain matin.
Louise