Inscrivez-vous à notre infolettre et soyez informé en primeur!
Fermer
1 888 475-9992
Villes visitées

Jour 10 – 19 mai 2014

VALETTE, ÎLE DE MALTE

Déjà le 10e jour de notre magnifique voyage. À date, Dame Nature a été très bonne avec nous. Les seuls moments de pluie étaient soit à la fin d’une excursion ou au milieu de notre tournoi de minigolf. Le matin, il nous semble toujours que nous allons avoir une journée pluvieuse, mais la première chose que l’on sait, c’est que les nuages se dissipent et le soleil est légèrement filtré par de beaux nuages blancs. Nous avons donc des journées entre 18 et 22 degrés, températures idéales pour nos excursions.

En cette 10e journée, nous accostons en début de matinée au port de Valette, capitale de l'île de Malte. À 8h45, 28 personnes de notre groupe se retrouvent à l’extérieur du navire pour débuter la visite guidée de la journée. Phyllis, une guide d’origine anglaise ayant épousé un Maltais et s’exprimant très bien en français, nous y attend.

Au programme,  la visite des « Jardins de Barraca », qui nous offrent un magnifique panorama sur la ville, ainsi que sur deux ports naturels et le paysage environnant. Nous nous rendons ensuite à la cathédrale St-Jean. Nous sommes estomaqués devant autant de richesse. La cathédrale fait l’objet d’une restauration depuis 24 années et la couleur or miroite partout dans l’édifice. Certains comparent la cathédrale à la basilique St-Pierre tellement elle est riche en œuvres d’art, dont des peintures et des planchers de marbre à nous couper le souffle.

Après la cathédrale, nous visitons le Palais des Grands Maîtres (salle d’Armurerie) où nous pouvons voir l’évolution des armes et des tenues des chevaliers à travers l’histoire. D’ailleurs, nous y apprenons qu’un casque de chevalier pouvait peser jusqu’à 10 kg. Nous y voyons aussi des mousquetons, des arbalètes et des canons ayant survécu à leur séjour en mer de trois cent ans.

Nous profitons ensuite des quelques heures qu’il nous reste avant de retourner au navire pour goûter aux spécialités locales et prendre un repas tout en regardant les touristes et les habitants de cette ville. Nous prenons aussi le temps de faire le tour des boutiques qui nous offrent des souvenirs à des prix inférieurs à ceux de l’Italie.

Nous revenons au navire vers 14h15. Les membres du groupe ayant choisi de visiter cette ville seuls nous rejoignent graduellement jusqu’à 15h30.

Alors que plusieurs des personnes de notre groupe se trouvent à la piscine/spa pour profiter du soleil, avant d’aller se préparer pour le souper, survient un moment mémorable sur notre navire, le Serenade of the Sea. Il s’agit d’une compétition tenue à la piscine appelé le « Belly Flap », un concours de plongeon sur le ventre. À la grande surprise des organisateurs, Lucie, encouragée par Linda, se retrouve parmi les 5 participants. Le présentateur de l’événement souligne que c’est la première fois en quatre ans qu’une femme s’inscrit à ce concours. Lucie nous donne une prestation pour laquelle le public (incluant un bon nombre de notre groupe), juge du concours, lui accorde une note de 4,9999 sur 5, à égalité avec un autre concurrent. Un deuxième saut couronne la victoire de Lucie et reçoit la médaille d’or, à la grande fierté du groupe.

Nous allons nous coucher la tête remplie de belles images de Malte. Nous pouvons profiter d’une longue nuit de sommeil, puisque nous accostons demain vers midi à Cagliarie, en Sardaigne.

Linda et Lucie

 

Photos

Voir plus

Vidéos

YouTube
YouTube