Jour 9 – 18 mai 2014
Messine, Sicile, Italie
À notre réveil, nous accostons au magnifique port de Messine. Nous prenons le petit déjeuner en admirant ce joli village côtier et débarquons du navire pour débuter l’excursion d’une durée de 6 heures. Nous sommes accueillis par notre guide Virginie, une personne d’origine française qui habite maintenant en Sicile.
Pour débuter l’excursion, nous prenons l’autobus pour nous rendre à la ville de Taormina, à environ 1 heure de Messine. La guide profite de ce trajet pour nous dresser l’historique de Messine comme tel, ainsi que des villages qui se dressent le long de la route. Elle nous raconte entre autres les croyances de la mythologie entourant la naissance de la Sicile.
Vers 10 h, nous arrivons à Taormina, l’une des plus jolies villes de l'Italie. Un magnifique coup d’œil nous attend. Nous ne pouvons toutefois pas voir le mont Etna en raison du brouillard matinal. La visite guidée à pied débute par le palais gothique Corvaia, un édifice historique datant du XVe siècle et qui hébergeait autrefois le parlement sicilien. Nous allons ensuite voir le « théâtre grec, » symbole de la cité. Il faut souligner que la ville a subi un terrible tremblement de terre qui a coûté la vie à des milliers de personnes et qui a pratiquement détruit la ville.
Outre les superbes vues vers la mer, nous pouvons voir de magnifiques rues étroites animées dans lesquelles s’entassent de nombreux restaurants, pâtisseries, boutiques de cadeaux, magasins de souliers et de bourses typiquement siciliens.
Nous avons deux bonnes heures pour prendre le repas du midi, faire du magasinage ou simplement s’asseoir et profiter de l’ambiance. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour déguster de succulentes crèmes glacées et des pâtisseries délectables. Avant de quitter Taormina, le brouillard du matin s’étant dissipé, nous avons la chance de voir le mont Etna. Nous sommes encore une fois éblouis de l’œuvre de la nature.
C’était bien agréable de pouvoir sortir directement dans la ville de Messine où plusieurs ont pu se promener dans les rues avoisinantes ou pour ceux qui ne faisaient pas parti de l’excursion, voir et entendre le clocher de la Cathédrale de Messine qui donne un très beau spectacle à midi tous les jours.
Nous retournons au port à 15h. Nous profitons de ces dernières heures passées au port et allons nous préparer pour le souper. Une autre journée remplie d’images mémorables.
Linda et Lucie