Jour 5 : 14 mai 2014
Visite de Florence et de Pise
Après une courte nuit de sommeil, nous nous réveillons au port de Livourne, où nous pouvons voir d’autres navires de croisière, ainsi que des navires de transport de marchandises et des traversiers.
La sortie du navire se fait rapidement vers 7h20 puisque nous sommes à quai. En attendant l’arrivée de notre guide, nous pouvons déjà profiter des premiers rayons de soleil d’une journée qui s’annonce très belle.
Notre guide Iurica arrive quelques minutes plus tard et nous emmène vers l’autobus du port qui nous transportera jusqu’à l’autobus que nous utiliserons tout au long de la journée et brillamment conduit par Julio.
Dès notre départ de Livourne, Iurica nous donne de l’information sur l’histoire de la ville de Livourne qu’elle connait très bien, puisqu’elle y habite avec ses enfants. En plus des récits historiques, elle nous parle des rivalités de longue date avec la ville de Pise située à quelques kilomètres. Elle nous confie d’ailleurs que sa belle-maman vit à Pise…
Nous nous dirigeons vers Florence. Après un trajet d’une heure et demie, nous commençons une visite à pied avec notre guide. Elle nous montre le magnifique complexe de la cathédrale de Santa Maria des Fleurs, avec son impressionnant dôme, le baptistère (extérieur) et le campanile de Giotto (extérieur), la loggia des Lanzi, un musée en plein air abritant des pièces importantes et sculptures anciennes. Nous avons aussi vu le ponte Vecchio, le seul pont de Florence qui a survécu aux nombreux bombardements de la Deuxième guerre mondiale. Ce pont qui semble n’être qu’une simple rue lorsque se promène dessus dispose de boutiques et magasins qui plaisent aux touristes. Puis, arrivés à la place de Santa Croce où nous avons admiré la merveilleuse église de Santa Croce (extérieur), où reposent Michel-Ange, Galileo et d’autres personnages d’époque, nous avons du temps libre pour dîner et aller faire le tour des boutiques de souvenirs. Après le lunch, nous rendons à Pise. Là, nous y avons pris plusieurs photos, en particulier sur la Place des Miracles, et admiré la cathédrale et le baptistère et, bien sûr, la tour penchée. Nous arrivons au navire vers 17h30, une heure et demie avant qu’il ne lève l’encre en direction de Rome.
Au risque de nous répéter, et cela peut arriver encore plusieurs fois, une autre journée bien remplie de beaux souvenirs, de culture, de l’excellente cuisine italienne reconnue mondialement à juste titre et d’excellents moments passés avec tous les membres du groupe. Même passer le passage à niveau en courant avec un super groupe en forme ne nous a pas inquiétés.
Incidemment, nous avons souligné à date lors de nos soupers, les anniversaires de Léon Rochefort (4 mai), Michel Fleury (8 mai) et Christiane Côté (13 mai).
Nous vous souhaitons une excellente soirée et demain, nous vous parlerons de notre excursion à Rome.
Linda et Lucie