9e récit - 1er octobre – Strasbourg
Nous devons absolument prendre un moment de gratitude face à Dame Nature… On se réveille avec un autre magnifique ciel bleu! On ne pourra pas dire que nous n’avons pas été chanceux! Petite laine le matin, mais on se dépouille rapidement de nos vêtements car le soleil nous offre ses chauds rayons!
Arrivés à Strasbourg en France, nous rencontrons notre guide, une charmante fille qui a vécu quelques mois au Québec. Elle est vraiment heureuse d’avoir des québécois ce matin! Elle nous transmet ses informations historiques avec ferveur, enrobées de dynamisme et de passion. Le bus nous amène au centre de la vieille ville pour poursuivre notre visite pédestre à travers ces étroites rues, typiquement ornées de l’architecture typique alsacienne, avec ses maisons à colombages.
Il y a plus de 2000 ans, Strasbourg était un camp romain fortifié sur une île. Sa position géographique était bien stratégique, car elle était au carrefour des chemins terrestres et fluviaux de l’époque. C’était un point de passage obligé! De l’an 900 à 1681, elle était sous le St-Empire romain germanique.
Nous embarquons sur un bateau-mouche pour faire une visite guidée d’une heure sur les différents canaux. WOW! Une superbe ville.
La ville, siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, du Parlement européen depuis 1992 et de la Cour européenne des droits de l’homme depuis 1998, porte le titre de capitale européenne.
Son centre-ville, situé sur la Grande Île, est entièrement classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et comprend notamment la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et le quartier de la Petite France, que nous avons bien sûr, visité.
Cette imposante cathédrale est d’architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la 2e plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Il a fallu plus de 400 ans pour finaliser sa construction, du 12ième au 15ième siècle. Tout près, nous admirons la magnifique maison à colombages "Kammerzell", datant du 15ième siècle.
Nous avons une heure de temps libre, à se balader dans ce vieux quartier et à s’imprégner de cette grande page de l’histoire. Nous avons tous adoré cette magnifique ville.
De retour au bateau, nous prenons la direction de Bâle, Suisse pour effectuer notre dernière destination fluviale.
Eh oui, toute belle chose a une fin. On amorce tranquillement notre retour vers la maison…quoiqu’il nous reste de belles villes à découvrir…
Après-midi libre sur le bateau, préparer les valises, afin de se libérer pour le cocktail et la soirée du capitaine. Et je retrouve tout le monde vêtu de leurs plus beaux atours.
Je me répète, mais on est vraiment un beau groupe avec une telle synergie. Que de plaisir à se découvrir et à partager tous ensemble.
Martin